Les Lionceaux ont raté le coche
Le Sénégal est éliminé à la Coupe du monde des moins de 20 ans, après le match nul concédé face à la Colombie, samedi, comptant pour la 3e journée de la poule C.
L’aventure a été plus courte qu’espérée pour les Lionceaux à la Coupe du monde des moins de 20 ans, en Argentine. L’équipe du Sénégal junior a été éliminée au premier tour, à la suite de son match nul (1-1) face à la Colombie, en match comptant pour la 3e journée de la poule C, samedi dernier. Avec seulement deux points au compteur, le Sénégal est classé dernier du groupe derrière la Colombie (1er, 7 pts), Israël (2e, 4 pts) et Japon (3e, 3 pts).
Ayant enregistré leur premier point contre Israël (1-1), les protégés de Malick Daf devaient impérativement battre les Colombiens, déjà qualifiés, pour espérer se qualifier en huitièmes de finale du Mondial U20. Face aux Tricolor auteurs de deux victoires d’affilée, les Lionceaux ont essayé d’imprimer leur rythme au match.
Mais les juniors sénégalais n’ont pas su poser leur jeu et ont eu du mal à se rapprocher du but adverse. Malgré leur qualification déjà acquise, les Colombiens ne se sont pas contentés de défendre leur camp. Ils ont attaqué et ont même obtenu la première action dangereuse. En position favorable dans la surface de réparation sénégalaise, Angel Gutierrez a envoyé un tir détourné en corner par Mamour Ndiaye. Trois minutes plus tard, Angel va se retrouver à nouveau dans la zone de vérité sénégalaise. Cette fois, son tir est passé à côté du but.
Les Sénégalais vont continuer à attaquer et mettre la pression sur les Cafeteros. Leurs efforts vont être récompensés à la 30e mn. Sur un mauvais contrôle d’un défenseur colombien, Mamadou Lamine Camara a récupéré la balle et fixé le portier avant de mettre le cuir au fond des filets. Camara (41e) aurait pu doubler la mise et mettre son équipe à l’abri, mais sa frappe a heurté le poteau droit de Marquinez.
Les Lionceaux vont continuer à dominer la partie sans pouvoir concrétiser leurs opportunités. Le score est resté inchangé (1-0) jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, la Colombie a réussi à rééquilibrer le jeu. Ce qui a permis aux hommes de Cardenas de se créer des situations dangereuses. Ainsi, à la 52e mn, Alexis Castillo est passé tout près de l’égalisation, envoyant une tête sur la barre transversale de Mamour Ndiaye. Plus le temps passe, plus les champions d’Afrique font preuve de maladresse. Ce qui va finalement leur retomber dessus et au mauvais moment.
Dans les arrêts de jeu, Juan Castilla (90e +5) a battu Mamour d’un lobe et a permis à la Colombie à revenir au score (1-1).
Pour la première fois en quatre participations, la sélection junior du Sénégal n’est pas parvenue à atteindre le second tour de la Coupe du monde U20.
Malick Daf : ‘’On a pris un but anodin’’
Malick Daf et ses joueurs devront repasser pour la ‘’conquête du monde’’. Les champions d’Afrique devront tirer les leçons de leur échec pour revenir plus forts la prochaine fois.
Selon le sélectionneur national, son équipe a perdu sur un détail. ‘’En football, il a trois choses : gagner, perdre ou faire match nul. Sur ce match, on devait gagner pour passer. C’était ça la logique. On a bien joué, on a mené au score et il y avait de la place pour mettre un deuxième but. Malheureusement, on ne l’a pas fait et on commet une erreur dans les ultimes minutes. On a pris un but anodin à cause de l’hésitation du gardien et de la défense, ce qui nous élimine. C’est ça le haut niveau’’.
Pour le coach Daf, il faut revenir et poursuivre le travail. ‘’Ce sont des jeunes qui doivent encore progresser. Il faut retourner sur le terrain. C’est le plus important’’.
LOUIS GEORGES DIATTA