NDODJ
L’école élémentaire de Ndodj a abrité ce week-end une journée de consultations gratuites. Pendant une journée, des professionnels de la santé ont consulté 331 personnes dont 100 cas de pathologie cardio-vasculaire, 53 cas d’ophtalmologie dont 2 cataractes, 50 cas de chirurgie dont 2 cas de chirurgie réelle en cardio-vasculaire et des consultations générales.
Selon le coordonnateur du groupe de réflexion pour le développement de Ndodj, Dr Baba Diop, ‘’le sens de ces consultations gratuites, c’est d’aider les populations de la zone rurale qui, pour accéder à des soins de qualité, parcourent presque 25 km et généralement, ils ne sont auscultés que par des infirmiers et des médecins généralistes.
C’est pourquoi nous avons l’idée d’amener des spécialistes pour qu’ils consultent les patients et leur offrir des médicaments’’. Ndodj, village situé dans l’arrondissement de Yang Yang, est l’une des plus grosses agglomérations du département de Linguère. Avec plus de dix villages satellites, la localité ne dispose pas encore d’infrastructures sanitaires à la hauteur de sa taille.