Publié le 20 Sep 2022 - 11:47

Nyassia

 

L’État travaille en priorité au retour des populations déplacées en raison de la crise en Casamance, assure le sous-préfet de Nyassia, commune du département de Ziguinchor dont quatre villages n’ont pas encore enregistré le retour de leurs habitants.

"Au niveau de l’arrondissement de Nyassia, il y a des villageois qui étaient déplacés, mais qui sont actuellement de retour. Mais il reste encore les habitants de quatre villages qui ne sont pas encore revenus", a révélé le sous-préfet Moussa Aly Bâ. S’exprimant dimanche en marge d’une rencontre d’échange et de partage sur cette question, à laquelle ont pris part des chefs de village, il a assuré que l’État a pris des mesures pour que les populations déplacées reviennent "le plus rapidement possible" dans leurs villages.

"La première préoccupation que nous avons entendue avec intérêt par rapport aux doléances des chefs de village, c’est le retour de certains villageois qui ne sont pas encore là", a dit Moussa Aly Bâ, en présence de responsables de l’administration et de programmes et projets de développement. Selon le sous-préfet de Nyassia, avant le retour de ces populations déplacées, "l’État a décidé de faire d’abord le déminage des localités afin que ces dernières soient dans des mesures sécurisées".

"Cette rencontre a permis de renouveler la confiance mutuelle entre l’autorité administrative et les chefs de village. Elle a été l’occasion pour faire le tour de l’ensemble des secteurs d’activité (l’éducation, la santé, la pêche, l’agriculture, entre autres) de la commune de Nyassia", a expliqué Moussa Aly Bâ. Il a invité à une synergie d’actions pour davantage appuyer la population de l’arrondissement de Nyassia, à travers les interventions des responsables des programmes et projets.

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”