Publié le 28 Dec 2021 - 07:29

Passation de service

 

Hier à Kaolack, le procureur Doudou Cissé Diouf a passé le relais à son collègue Cheikh Dieng. Ce dernier vient ainsi d'hériter d'un ressort judiciaire (TGI de Kaolack) qui "se caractérise par sa centralité, au carrefour de plusieurs corridors transfrontaliers".

Le procureur Cheikh Dieng a annoncé quelques principes d'intention d'actions. "Les délinquants les plus dangereux n'ont plus leur place ici", a-t-il lancé. Il faut, à cet effet, "s'assurer du renforcement de la confiance des justiciables, la justice étant rendue au nom du peuple sénégalais’’. Il pense également qu’il faut promouvoir l'information exacte auprès du public, dans le respect du secret de l’instruction, en veillant parallèlement à ce que cela ne nuise pas à l'efficacité des procédures. Il faut veiller à garantir le respect des droits de toutes les parties, notamment ceux de la défense.

...‘’Et en aval des enquêtes, il faut engager des poursuites intelligentes dans le cadre de la loi, afin d'atteindre au mieux les objectifs poursuivis par l'action pénale, travailler à une dynamique de performance accrue de l'activité de police judiciaire dirigée par le procureur, aller au-delà des simples constatations et donc développer avec les OPJ la dimension recherche de l'infraction pénale, beaucoup plus adaptée à la répression de la criminalité organisée", a-t-il ajouté.  

Il est également d’avis qu’il faut "renforcer le secours et l'assistance à l'enfance en danger comme prévu par les articles 565 et suivants du Code de procédure pénale ; assurer l'effectivité d'application des innovations introduites par le législateur et développées par le garde des Sceaux et la chancellerie, dans le cadre de la politique pénale actualisée, à savoir le bracelet électronique d'une part et, d'autre part, l'Onrac qui poursuit l'effectivité de la sanction pénale en sa dimension patrimoniale et qui empêche le dépérissement des biens placés sous-main de justice et enfin assurer une déclinaison locale optimisée de la politique pénale nationale définie par l’autorité et organisée par les textes pertinents", a-t-il ajouté. À noter que le procureur sortant, Doudou Cissé Diouf, va rejoindre le parquet général de Dakar.

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal