C'est Wade qui a reçu Guillaume Soro en audience
Dans notre édition d'hier, nous vous racontions des détails du séjour de l'ex président Abdoulaye Wade à Abidjan. Et s'il a été bien reçu par le président Alassane Dramane Ouattara, c'est le contraire de ce que nous avons écrit qui s'est passé, à propos de sa rencontre avec Guillaume Soro. Raison qui fait que Pape Samba Mboup, ancien chef de cabinet du président Wade, présent à Abidjan, nous a cablé pour rectifier.
Et à l'en croire, c'est bien le pape du Sopi qui a accordé une audience au président de l'Assemblée nationale ivoirienne, et non le contraire. La précision et de taille, si l'on connaît les relations sentimentales qui unissent Guillaume Soro au prédécesseur de Macky Sall au palais de l'avenue Senghor.
...Tout le monde se rappelle ce voyage du ''rebelle'' Soro des Forces nouvelles à Dakar, en route pour Paris et Marcoussis où se tenaient les négociations inter ivoiriennes. ''C'est à Dakar que j'ai troqué mes habits de rebelle pour porter un costume élégant avant de me rendre à Paris'', avait rappelé le président de l'Assemblée nationale ivoirienne, en visite auprès de son homologue sénégalais, Moustapha Niasse, au mois de juin dernier.
Pour dire que le président Wade a toujours materné Guillaume Soro, qu'il considère comme un fils. Et dans la tradition africaine, c'est bien le fils qui rend visite au père. Toutefois, quelle que soit la profondeur de cette relation entre Wade et Soro ou Wade et Ouattara, la raison d'Etat veut que les Ivoiriens ne fassent rien qui puisse attirer des nuages dans leurs rapports avec le Sénégal.