Les greffiers des chambres africaines sélectionnés
Le dispositif juridique extraordinaire greffé dans la justice sénégalaise pour le jugement de l'ancien président tchadien, Hissène Habré, continue d'être mis en place. Après l'installation des quatre chambres africaines au sein des juridictions sénégalaises, la justice sénégalaise a procédé hier à la sélection des greffiers.
Ainsi, 6 greffiers titulaires ont été sélectionnés pour siéger dans les chambres africaines déjà installées. Il s'agit de Mes Cheikhou Oumar Sall, greffier en chef du tribunal départemental de Rufisque, Ndèye Macoura Diop Cissé, en service au parquet général près la Cour suprême, Rose Marie Touré Kane, en service au tribunal régional hors classe de Dakar, Boucounta Mendy, conseiller technique chargé des greffes, Aboubacry Ba, en service au tribunal régional de Kaolack et enfin Abdoul Abass Sy, en service à la Cour d’appel de Dakar.
Dans la liste d'attente, figurent le greffier en chef du tribunal régional de Saint-louis Me Djibril Dione, Me Ndèye Ndiaré Diouf Ndao, en service au tribunal régional hors classe de Dakar et Me Papa Sogui Faye, en service à la Cour d’appel de Saint-Louis. Par lettre circulaire n°2351/MJ/DSJ du 24 avril 2013 relative à un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement de six greffiers pour les chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises, cinquante-neuf (59) dossiers de candidatures ont été déposés, rappelle une note du ministère de la Justice reçue hier à EnQuête.
Selon la source, à la suite de l’examen desdites candidatures, onze (11) dossiers ont été déclarés irrecevables pour motif d’annuité insuffisante dans le corps des greffiers, deux (02) dossiers écartés, l’un pour motif de reclassement dans le corps des planificateurs et l’autre pour désistement. Ainsi quarante-six (46) candidatures ont été déclarées recevables et après délibération, les membres du comité ad hoc ont porté leur choix sur les greffiers précités. Ces désignations ont été confirmées par arrêté n°006315 du ministre de la Justice garde des sceaux, précise la note.
Assane MBAYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.