Publié le 31 Jan 2026 - 11:36
REFORMES DES TEXTES DE LA CAF

Le cas Sénégal, Motsepe prend acte et avertit

 

Le président de la Confédération africaine de football (CAF) est sorti du silence pour constater les décisions de la Commission disciplinaire à la suite de la finale hallucinante entre le Sénégal et le Maroc, du 18 janvier à rabat. Patrice Motsepe, décidé à endiguer les débordements lors des compétitions africaines, veut renforcer le pouvoir punitif des organes judiciaires de la CAF.

 

Gare à celui qui s’aventurerai à imiter le Sénégal à l’avenir ! Quelques jours après la décision de la Commission disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe est sorti du silence. Le président de la CAF ne semble pas satisfait des sanctions infligées aux champions d’Afrique. Même s’il dit ‘’avoir pris acte’’ des décisions de l’organe disciplinaire et s’engage à ‘’respecter pleinement l’ensemble des décisions de nos instances judiciaires, auxquelles je me conformerai strictement’’, le Sud-Africain compte éviter une reproduction d’un cas de figure semblable à celui de la finale de la Can 2025 à Rabat.

Pour cela, Motsepe envisage de réformer les textes pour durcir les sanctions. Ainsi, il dit avoir convoqué le Comité exécutif de la CAF (COMEX), pour examiner les règlements de la CAF, y compris le Code Disciplinaire. ‘’Cet examen vise à garantir que les organes judiciaires de la CAF disposent de pouvoirs suffisants pour infliger des sanctions appropriées et dissuasives en cas de violations graves des Statuts, Règlements et du Code Disciplinaire de la CAF, ainsi que pour tout comportement portant gravement atteinte à la réputation, à l’intégrité, au respect et à la compétitivité mondiale du football africain et des compétitions de la CAF’’, a averti le président de la Caf.

Le boss du football africain ne compte pas s’en arrêter là. L’autre chantier auquel il compte s’attaquer consiste à relever davantage la qualité de l’arbitrage africain. ‘’Ces dernières années, nous avons considérablement amélioré la qualité, l’intégrité, l’indépendance, les compétences et l’expertise des arbitres africains, des opérateurs VAR et des commissaires de match. Nous sommes déterminés à allouer des ressources financières supplémentaires ainsi qu’une expertise technique renforcée afin de garantir que la qualité, l’intégrité, l’impartialité, les compétences et l’expertise des arbitres africains, des opérateurs VAR et des commissaires de match soient comparables à celles des meilleurs au monde.’’

Comme pour répondre aux pourfendeurs des hommes en noir, notamment leur patron, Olivier Safari qui a essuyé de vives critiques à la suite de sa déclaration sur les serviettes jugée lunaire, Patrice Motsepe soutient avoir réussi à redonner à la Commission des arbitres de la Caf toute son indépendance. ‘’L’une des premières décisions que j’ai prises en accédant à la Présidence de la CAF a été d’assurer l’indépendance et l’impartialité de la Commission des arbitres de la CAF, composée de membres proposés par les 54 Associations Membres de la CAF, ainsi que des arbitres les plus qualifiés et respectés du continent. Il est essentiel que les arbitres africains, les opérateurs VAR et les commissaires de match soient perçus, respectés et reconnus comme impartiaux, équitables et de niveau mondial’’, a-t-il soutenu.

Le président de la CAF espère avec ces mesures envisagées maintenir le football africain sur son piédestal. ‘’Je suis convaincu qu’avec les réformes supplémentaires et les mesures d’envergure que nous mettons en place, le football africain et les compétitions de la CAF continueront d’être respectés, admirés et de figurer parmi les meilleurs au monde.’’

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: