Prytanée militaire

Les enfants de troupe, le corps professoral et le personnel militaire d'encadrement du Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis ont célébré hier, 7 juin, la journée de leur parrain en présence des autorités militaires de la Zone 2, d'une délégation du Gabon, pays d'origine du parrain et d'anciens enfants de troupe.
Dans son adresse, le Commandant de l'école, le colonel Pape Birane Dièye, est revenu longuement sur le sens et la portée de la journée dans la vie des enfants de troupe. "Si nous célébrons ce jour où le parrain de l'école est tombé, c'est pour rappeler aux élèves et surtout leur inculquer durant toute leur scolarité (7 ans), les valeurs de courage et de dévouement incarnées par le Capitaine Charles Tchorere qui a dirigé l'école du Prytanée militaire en 1938, avant de rejoindre les fronts de la deuxième guerre mondiale", a indiqué le Colonel Dieye.
Pour l'innovation de l'édition 2021, la direction de l'école a décidé de distinguer des lauréats de la fiche de lecture. Une manière d’inciter les élèves à aimer la lecture fortement concurrencée par le phénomène actuel des réseaux sociaux. Au cours de la cérémonie, les majors à la préparation militaire au niveau supérieur et élémentaire, les majors des 21 classes que compte l'établissement ont également été primés devant les autorités militaires et camarades enfants de troupe.
Pour joindre l'utile â l'agréable, les festivités de la journée du parrain ont été clôturées par une belle parade des enfants de troupe et un détachement du personnel militaire d'encadrement accompagné par la fanfare du Prytanée militaire Charles N'Tchoréré.