Publié le 6 Jul 2020 - 12:17

Rapatriement sénégalais

 

En application des instructions du président de la République Macky Sall, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur a élaboré un nouveau programme pour faciliter le retour des Sénégalais résidant en Italie, au Portugal et en Belgique. Ceci en relation avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, le ministère de l’Intérieur et celui du Tourisme et des Transports aériens.

Dans ce cadre, d’après un communiqué transmis à ‘’EnQuête’’, après les 12 vols organisés avec la compagnie Air Sénégal durant le mois de juin 2020, et au regard du nombre important de compatriotes qui y résident légalement et bloqués au Sénégal, six vols supplémentaires sont organisés pour l’Italie.

Le rapatriement se fera du 5 au 12 juillet prochain. Concernant le 5 juillet, il est programmé le 13e vol Dakar - Rome de même que le 14e vol Dakar - Milan. Les 15e et 16e vols Dakar - Milan auront lieu ce mardi 7 juillet et les 17e et 18e vols Dakar - Rome et Dakar - Milan le 12 juillet. ‘’C’est le lieu d’adresser nos remerciements aux autorités italiennes pour le soutien apporté à la réussite de ces opérations. Le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur continue de tout mettre en œuvre, afin que nos compatriotes bloqués au Sénégal puissent regagner leur pays de résidence’’, conclut la note.

...Pour les Sénégalais bloqués en Belgique et au Portugal, le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur informe aussi que pour le premier pays cité, 4 vols de la compagnie Brussels Airlines sont prévus selon un planning fixé du 5 au 13 juillet prochain. Le 5 juillet, il est prévu un vol Bruxelles – Dakar. Aujourd’hui, celui en partance de Dakar pour Bruxelles. Pour le 12 juillet, un vol Bruxelles - Dakar est programmé et le 13 juillet celui quittant Dakar pour Bruxelles.

Pour le rapatriement des Sénégalais bloqués au Portugal et le retour dans ce pays, des compatriotes qui y résident légalement, le communiqué de la tutelle annonce qu’il est envisagé deux vols de la compagnie Tap. Le départ de Lisbonne à Dakar est prévu le 9 juillet et de Dakar à Lisbonne le 10 juillet 2020.

 

Section: 
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’