La lutte, star de la toile en 2013
Nombreux sont les Sénégalais qui ont été interrogés lors de ces douze derniers mois par Google sur Balla Gaye 2 et Modou Lô. Dans le classement des requêtes les plus formulées sur les célébrités, ces deux stars de l'arène arrivent respectivement en première et deuxième position. Une information contenue dans un communiqué de Google reçu hier à EnQuête.
La lutte domine au Sénégal. Même sur la toile, elle est reine. Balla Gaye 2 et Modou Lô sont deux des trois célébrités les plus recherchées au Sénégal au cours des 12 derniers mois. Selon un communiqué de presse de Google ‘’zeitgeist’’ reçu hier à EnQuête, le «lion de Guédiawaye» est en première position, suivi du «roi du mbalakh» Youssou Ndour et de Modou Lô. «L’artiste planétaire Youssou Ndour arrive en 2ème place certainement boosté par son retour, tant attendu, sur la scène musicale avec son concert d'octobre 2013 à Bercy en France’’.
C’est après seulement que les artistes se font la part belle avec Aida Samb qui arrive en quatrième position talonnée par Ndèye Guèye, Pape Diouf et Viviane Ndour. Pointent en huitième et neuvième position, Serigne Touba et Baye Niass. Et contrairement à ce qui semble être la réalité du terrain, Waly Seck est moins populaire sur la toile que ses pairs suscités, lui qui ferme la marche à la dixième place.
«Dans la catégorie des séries TV les plus recherchées, 'Amour Sucré', 'Dinama Nekh' et 'Mar de amor' sont en tête du classement. Dans la même catégorie, on retrouve en 4ème position la série “Un Café avec” suivie du nouveau thriller urbain Tundu Wundu, un téléfilm made in Sénégal’’, renseigne le communiqué.
La signification de certains vocables intéresse également les internautes sénégalais. Et cette année, les expressions les plus recherchées étaient ‘’swag’’, ‘’lol’’, ‘’xd’’ ou encore un émoticône tel que ‘’smiley’’. Le Sénégalais s'est également interrogé souvent sur ‘’comment prier’’, ‘’comment maigrir’’ ou encore ‘’comment tomber enceinte’’.
Pour les événements qui ont marqué ces 12 derniers mois, les décès de l’ancien Président sud-africain Nelson Mandela survenu le 5 décembre passé et de l’acteur principal du film américain ‘’Fast and furious’’ Paul Walker, sont en tête des recherches en plus forte progression.
Ils sont suivis dans cette catégorie par l’ancien entraîneur sénégalais Bruno Metsu, lui aussi rappelé à Dieu, et Gareth Bale, footballeur anglais du Real de Madrid dont le transfert du club londonien de Tottenham pour 94 millions d'euros est considéré comme le plus élevé de l'histoire du football.
BIGUE BOB