Publié le 23 Sep 2020 - 11:44

Saes/Ucad 

 

La reprise des cours s’annonce mouvementée à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Hier, le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) de l’Ucad a observé un débrayage dès 9 h. L’entité déplore le non-respect de la position de la Commission santé et de la Direction des affaires pédagogiques. Au banc des accusés, le recteur, qui ‘’viole le principe de parallélisme des formes en signant un protocole dépourvu de toute valeur juridique, au regard des textes en vigueur’’.

Ainsi, la coordination Saes-Ucad compte veiller au respect de l’autonomie scientifique et pédagogique de l’Ucad. Elle se dit ouverte à la réflexion pour l’aménagement du calendrier universitaire. Par ailleurs, le syndicat demande ‘’la mise en place, dans les meilleurs délais, d’une commission afin de définir les conditions relatives à l’octroi de contrat post-retraite et celles relatives au recrutement en tenant compte des spécificités des établissements’’.

...La question du logement refait surface et les enseignants exigent la prise de mesures idoines garantissant ‘’l’accès et la jouissance paisible de leur logement’’. La coordination demande également l’amélioration de la prise en charge médicale, la tenue des élections de chefs d’établissement (doyens, directeurs, assesseurs, directeurs des études, chefs de département). Les syndicalistes exigent le ‘’paiement immédiat de la prime de recherche, des indemnités plein temps et des per diem de voyages d’études’’. Appelant à la mobilisation de ses militants, il compte tenir le recteur pour seul responsable de ‘’toutes les conséquences malheureuses ainsi que des perturbations qui pourraient découler des insuffisances maintes fois dénoncées’’. Toutefois, ses membres se disent prêts à privilégier la voie des négociations.

Section: 
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant
Maire de Rufisque
Complexe Mouride
SAES
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés