‘’L’objectif est encore dans nos têtes’’
Après la défaite contre le Nigeria en demi-finale de la Can U23, le sélectionneur sénégalais a rappelé qu’il garde en tête l’objectif de qualification aux Jeux olympiques de Rio 2016.
Le match
‘’On félicite les joueurs. Ils se sont donnés, se sont battus. Ils ont essayé plus ou moins d’atteindre l’objectif qui était de gagner pour se qualifier aux Jeux olympiques. Ils en voulaient vraiment. Quelque part, il était écrit qu’on ne devait pas jouer la finale. Ce qui dit toujours : quels que soient la défaite ou l’arbitrage, c’est de donner le meilleur de soi-même sur le terrain. Malgré le carton rouge, on a poussé, on y a cru. C’est le lieu de les (joueurs) féliciter. Surtout féliciter le public sénégalais. Les gens croyaient en cette équipe. Et nous aussi, on avait à cœur d’arracher cette qualification. Quelque part, je comprends leurs pleurs parce qu’ils avaient envie de satisfaire le public. Je félicite cette équipe du Nigeria. En première mi-temps, on a essayé de jouer de longues balles, ce qui nous a plus moins handicapés face à une équipe qui ne voulait pas faire le jeu. Malgré tout ça, on s’est créé 4 à 5 occasions nettes. Alors qu’eux n’ont eu qu’une occasion.
La 3e place
Il y a encore un match à jouer. Quelle soit une petite ou grande finale, l’objectif est encore dans nos têtes. Il va falloir qu’on se remobilise tout de suite pour ne pas rater ce match extrêmement important pour nous.
Le long jeu
Quand l’adversaire met la pression, si tu perds le ballon, c’est un danger. Notre objectif, c’était de jouer dans leur dos parce qu’on savait que c’est une équipe très lourde derrière. Malheureusement, les relances n’ont pas été tout le temps parfaites. C’est des choses qui arrivent dans le football.
Sortie de Diagne et replacement de Thioune en défense
Le défenseur central a demandé de sortir parce qu’il ne pouvait plus courir. Depuis la mi-temps, il nous avait dit qu’il allait essayer pour voir si ça irait. Ibrahima Diédhiou était indisponible. Il ne restait que de faire entrer un milieu défensif (Nestor Mendy) et faire reculer Thioune en défense centrale. Malheureusement, il y a eu cette mésentente due à une sortie plus ou moins hasardeuse. On a fait ce qu’on devait faire dans ce match.’’
SIA SIA SAMSON, SELECTIONNEUR NIGERIA ‘’J’espère que les Sénégalais vont se qualifier aux JO pour une bonne représentation de l’Afrique’’ ‘’J’éprouve à la fois de la joie et de la tristesse. De la joie pour avoir remporté le match devant une bonne équipe du Sénégal qui a eu beaucoup d’occasions de but. Nous avons eu de la chance d’avoir gagné la rencontre. Je suis triste parce que nous avons fait quelques changements dans l’équipe dus à des blessures et des suspensions. Mais l’essentiel a été fait, nous sommes qualifiés pour les Jeux olympiques. Oui, on peut dire que je suis chanceux pour avoir éliminé le Sénégal en tant que joueur (Can 1992 à Dakar) puis en tant qu’entraîneur. J’espère qu’ils vont (les Sénégalais) se qualifier aux JO pour une bonne représentation de l’Afrique à cette compétition. Nous avons dû composer avec ce que nous avons car nous avons beaucoup de blessés. Nous essayerons de faire un très bon match le jour de la finale. Le penalty raté du Sénégal a été un moment décisif du match mais aussi les arrêts que le gardien a faits sur les 3 occasions du Sénégal sont importants. Le plus important dans un match, c’est de marquer des buts. Si vous ne marquez pas, vous ne gagnez pas. C’est qu’ils ont eu beaucoup d’occasions mais ils n’ont pas marqué.’’ |