Iliman Ndiaye, locomotive de la montée des Blades
Sheffield United va retrouver la Premier League, grâce à sa victoire (2-0) face à West Brom, mercredi. Iliman Ndiaye, auteur de 13 buts et 9 passes décisives, a été la pièce maitresse de la montée des Blades dans l’élite du football anglais.
Sheffield United va évoluer en Premier League, la saison prochaine, deux ans après sa relégation. À deux journées de la fin du championnat de D2, les Blades ont assuré leur montée en première division anglaise, grâce à leur victoire (2-0) contre West Brom, en match comptant pour la 44e journée de Championship ce mercredi. Comme c’est le cas durant toute cette saison, Iliman Ndiaye a largement contribué au succès de son équipe, en offrant la balle de l’ouverture du score à Sander Berge à la 58e mn.
Meilleur buteur et passeur de Sheffield
Sorti fraichement de l’équipe des moins de 23 ans, en 2022, Iliman Ndiaye a fini par s’imposer dans le dispositif offensif des Blades. Après une saison d’apprentissage, le jeune Sénégalais s’est révélé cette saison comme une des valeurs sures de Sheffield United. D’ailleurs, son coach en club ne tarit pas d’éloges pour ce jeune talent et n’hésite pas à le comparaitre avec les attaquants de l’élite. ‘’Iliman peut le faire contre n’importe quel adversaire, peu importe le niveau d’opposition. Là où les meilleurs joueurs jouent (en attaque), les surfaces dans lesquelles ils font des dégâts, il se régale. Iliman peut faire des choses avec le ballon que beaucoup de joueurs de Premier League ne peuvent pas. Nous avons toujours su de qui il s’agit’’, s’est émerveillé Paul Heckingbottom à propos du but splendide inscrit par son poulain lors de la victoire contre Tottenham (1-0) en 8es de finale de la Coupe d’Angleterre (FA Cup).
Ses prestations remarquées en club lui ont d’ailleurs valu une convocation en sélection nationale par Aliou Cissé. Ce dernier l’a retenu pour la Coupe du monde au Qatar où il a réussi à gagner sa place et le cœur des Sénégalais.
La présence de Ndiaye en club est si indispensable que le staff technique se fait des soucis chaque fois que leur pépite doit se rendre en regroupement avec l’équipe nationale. ‘’Tous les matches se jouent trop loin, à mon goût. Je préférerais qu’il soit ici, à Sheffield, avec nous. Je ne serais toujours pas tranquille jusqu’à ce que tout le monde soit de retour’’, a déclaré l’entraineur Heckingbottom, lors des matches amicaux du Sénégal de septembre contre la Bolivie et l’Iran. Le technicien anglais n’avait pas tort de s’inquiéter de l’intégrité physique de son joueur, compte tenu de son bilan. Iliman Ndiaye a porté Sheffield United sur ses épaules. Il est le meilleur buteur avec 13 réalisations (le 8e en championnat), et le meilleur passeur des Blades, avec 9 passes décisives (le 2e meilleur passeur de Championship). Ainsi, le jeune joueur de 23 ans a été nommé dans l’équipe-type de la saison 2022-2023 de Championship.
Des prétendants et le rêve phocéen
Le joueur ne va pas tarder à récolter les dividendes de sa brillante saison. Durant la fenêtre des transferts de l’hiver dernier, Iliman était dans le viseur de certaines écuries européennes. ‘’Nous voulons qu’il reste. Il est content, il le sait, mais ses représentants ont d’autres choses qu’ils veulent faire. Ils veulent qu’il explore cela. Mais c’est notre joueur, nous sommes détendus à ce sujet. J’aimerais qu’il signe à long terme ici. Il n’y a pas de secret, si une grosse offre arrive, peu importe ce que je dis, et combien je ne veux pas le perdre, le club le vendra. Si l’offre est assez grande, je suis sûr qu’ils le vendront’’, a déclaré Paul Heckingbottom en novembre dernier.
Si Ndiaye a préféré poursuivre l’aventure avec les Blades, cette fois, les choses pourraient en être autrement. Malgré la montée de Sheffield en Premier League, l’ailier droit des Lions serait tenté d’aller voir ailleurs. D’autant plus que le joueur n’a pas encore prolongé son contrat qui court jusqu’en juin 2024.
Ce qui est sûr, c’est que le nom du natif de Rouen commence déjà à circuler dans les rumeurs de transfert. Il pourrait donc de faire l’objectif d’une forte convoitise au mercato d’été.
Déjà, les premiers prétendants sont connus. En Angleterre, c’est Everton qui aurait coché son nom parmi ses cibles. En Italie, Iliman est aussi suivi, notamment par l’AC Milan. Pour renforcer sa ligne offensive, l’attaquant de Sheffield serait, selon Footmercato, ‘’à portée de main’’ des Milanais.
Mais depuis longtemps, le joueur a avoué son amour pour l’Olympique de Marseille. ‘’C’est un de mes premiers rêves. Repartir là-bas, exploser et même pouvoir être une légende. Je ne fais que d'y penser’’. La semaine dernière, il a réaffirmé son penchant pour l’OM. Ndiaye était admis au centre de formation de l’OM, de 2011 à 2012, où il a évolué avec les moins de 12 ans, avant de rejoindre sa famille à Dakar et intégrer l’académie Dakar Sacré-Cœur, entre 2014 et 2016.
LOUIS GEORGES DIATTA