Souleyanta Ndiaye/Mir
‘’Je rentre d'un séjour de deux semaines à Moscou où j'ai été élu vice-président du Mouvement international russophile (Mir) qui signifie en russe la paix). C'était à l'occasion du premier congrès constitutif de l'organisation’’. Cette annonce est de notre compatriote Souleyanta Ndiaye sur sa page Facebook. Selon lui, parmi les vice-présidents figurent Pierre de Gaulle (petit-fils du général de Gaulle) et l'acteur américain Steven Seagal.
Le président et initiateur principal du Mir est le Bulgare Nicolas Malinov. Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, des représentants de la Gosdouma et du Conseil de la fédération ainsi que des personnalités religieuses et traditionnelles ont pris part au congrès qui a reçu un message du président Vladimir Poutine lu par le ministre Lavrov.
‘’Les travaux du congrès se sont tenus à l'espace couvert de la mythique maison musée Pouchkine de Moscou. Les participants, au nombre de 80, sont venus de 40 pays. Le mouvement regroupe tous les anciens étudiants étrangers ayant fait leurs études en Union soviétique et/ou en Russie posts-oviétiques. Il prône la paix entre les nations et le partage des valeurs culturelles de la Russie en complément de celles de toutes les cultures du monde’’, renseigne-t-il.