Terrorisme
Quelle valeur faut-il accorder aux déclarations de l’ancien gouverneur Saliou Sambou sur les ondes de la Radio futurs médias ? En tous les cas, au moment où bien des esprits attribuent l’attaque barbare de Nyassia au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc), le gouverneur Sambou, par ailleurs cadre casamançais, semble privilégier la piste terroriste-djihadiste.
‘’Actuellement, nous avons des dangers qui nous entourent de partout avec ce qui se passe : le procès de Alioune Ndao, Boko Haram et des gens qui sont jaloux de la stabilité du Sénégal, qui veulent déstabiliser le Sénégal’’, alerte-t-il. Compte tenu de ce cercle de feu et de la nature de l’attaque, gouverneur Sambou ne veut pas penser au mouvement irrédentiste.
Il tente d’étayer son propos en ces termes : "Ce genre d'attaque aux investissements lourds que l'Etat a consentis pour le désenclavement de la Casamance, on n'y comprend rien du tout. Les gens peuvent penser au Mfdc, mais personnellement, je ne crois pas que le Mfdc va s'attaquer à des ponts." Mais il convient de préciser que peu importe le mobile et l’auteur de cet acte sauvage, il n’en serait pas moins terroriste. Un mort et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés dans cet ‘’attentat’’ survenu la nuit du 2 au 3 mai 2018.