Publié le 1 Feb 2025 - 08:48
APPEL DES LAYÈNES

Polémique sur l’aide de l’État

 

Lors de la cérémonie officielle de l’Appel de Seydina Limamou Laye, à Yoff, Mamadou Lamine Laye Thiaw s’est indigné du manque de soutien de l’État par rapport à cet événement de grande envergure. S’adressant aux fidèles, venus nombreux au Yoor Yoor, le porte-parole déclare : « Croyez-en vous ; nous le disons chaque année. C’est parce que vous croyez en vous qu’à chaque fois que l’événement approche, vous n’attendez personne. L’État ne nous a rien apporté, cela n’a pas empêché la tenue de l’Appel. Quand Baye Laye a fait l’Appel, Dieu lui a demandé de ne compter que sur Lui. »

Alors que Mamadou Lamine Laye Thiaw s’est indigné du manque de soutien de l’État, hier lors du "Yoor Yoor", Seydina Issa Thiaw Laye a pris le contre-pied durant la cérémonie officielle. « Nous remercions l’État du Sénégal, en commençant par le président de la République. En termes d’infrastructure sur tous les lieux, comparé aux éditions précédentes, l’État a vraiment contribué à cet événement », a déclaré le coordinateur de l’Appel. Il souligne que c’est un « nouveau » gouvernement ; il n’empêche, les efforts se voient à ses yeux.

Seydina Issa Thiaw, par ailleurs ancien conseiller de la Ville de Dakar (2009), a aussi rappelé que le président a rendu visite au khalif général des Layènes ce mercredi. En faisant cela, dit-il, il le fait pour toute la communauté. Seydina Issa Thiaw note aussi que le ministre de l'Intérieur leur a mis en rapport avec le gouverneur de Dakar, Ousmane Kane, qui a présidé les CRD, en compagnie du préfet de Dakar, du sous-préfet, et des autres services. « Il y a les urgences, mais il y a aussi les grands chantiers. Un comité de suivi est mis en place », a-t-il indiqué.

Poursuivant, Seydina Issa Thiaw a salué les maires, en commençant par la Ville de Dakar. Le maire de Yoff, de Cambérène et surtout celui de Ngor sont également salués.

Par ailleurs, Imam Mouhamadoul Moukhtar Thiaw a, quant à lui, invité les fidèles à demeurer sur la voie de la religion, indiquant que ce n'est pas une question de sexe ou d’âge. « Les hommes, les femmes et les jeunes se doivent tous de suivre la recommandation religieuse. Les enseignements de Seydina Limamou aident les gens à ne pas se perdre à cause des choses mondaines », a-t-il indiqué.

Il note que leur guide recommande aux fidèles de suivre le chemin de la droiture et de la pratique religieuse. « C'est très facile de parler, mais ce qui est important, c'est d'être une bonne personne et de demeurer quelqu’un de bien. Seydina Limamou a travaillé sur cela en inculquant aux jeunes, aux hommes ainsi qu’aux femmes. »

Aux parents, il leur demande de se concentrer sur l’éducation des enfants afin de leur inculquer nos valeurs. « Les jeunes ont une place dans la religion. C’est en étant enfants, dès le bas âge qu’il faut leur apprendre la religion et les accompagner jusqu’à ce qu’ils deviennent majeurs. La première chose à faire, c’est de faire en sorte qu’ils aient la foi, avant même l’apprentissage du Coran », a dit Imam Mouhamadoul Moukhtar Thiaw.

Section: 
KOLDA - RECONNUE COUPABLE D’INFANTICIDE : Une dame condamnée à 5 ans de réclusion criminelle
EN VISITE HIER À CAMBÉRÈNE : Après la mort de deux jeunes, le général Tine promet des “enquêtes impartiales”
ENSEIGNEMENT DE L’EPS : Les enseignants dénoncent un traitement inégal et réclament une réforme en profondeur
THIÈS : 20 000 ménages ciblés pour la couverture sanitaire universelle
KOLDA - LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE FAUX BILLETS DE BANQUE : 3 individus arrêtés et envoyés en prison
CONFÉRENCE RAPPÉE POUR CONSCIENTISER LES JEUNES ÉLÈVES : Relater l’histoire à travers un prisme africain
COMMISSION SOUS-RÉGIONALE DES PÊCHES : Une grande dimension accordée à l'aquaculture
DIPLOMATIE - FINANCEMENTS PUBLICS : Le cap présidentiel se précise
BAVURES POLICIÈRES AU SÉNÉGAL : Un mal endémique
TENSION DANS LE SECTEUR DE LA JUSTICE Les syndicats dénoncent une ‘’trahison’’, après le communiqué du ministère
Orpaillage clandestin
LETTRE DE POLITIQUE SECTORIELLE DE SANTÉ (LPSS) 2025-2029 : Les acteurs du Nord s’approprient la nouvelle stratégie nationale
INONDATIONS, FORTES CHALEURS, ÉROSION CÔTIÈRE… : La Senelec compte intégrer  les exigences de résilience
CONSOMMATION D'ALCOOL, DE TABAC… : Ces régions championnes, selon une étude
DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Bachir Fofana fixé sur son sort, le 9 juillet
ROUTE KOLDA - SALIKEGNÉ DANS UN ÉTAT DÉFECTUEUX TRÈS AVANCÉ : Les populations de Dioulacolon exigent la reprise des travaux de bitumage
DR ABDOU L. AÏDARA, GÉOPOLITOLOGUE, SUR LA GUERRE IRAN - ISRAËL : ‘’Il y a eu des déménagements massifs de matériel sensible…’’
MORTS DE JEUNES À ROSSO ET À CAMBÉRÈNE : BDF exige des enquêtes impartiales et des sanctions fermes
PROJET RENFORCEMENT DE LA FILIÈRE COQUILLAGE AU SÉNÉGAL : Les résultats après deux ans d’existence
And Gueusseum dénonce les méthodes de l’ ARP