Soutien à Tabaski Ngom
‘’Qui protège Moustapha Diop ? Le ‘Jub, Jubbal, Jubanti’ est-il sélectif ? Pourquoi autant de temps pour la levée de l'immunité de Moustapha Diop ? Son éventuelle adhésion au Pastef est-elle la raison du mutisme des autorités ?’’, ce sont les questions des proches de Tabaski Ngom qui se sont constituées en collectif. Ils ont fait face à la presse, hier, et disent ne pas comprendre les lenteurs notées dans la levée de l’immunité parlementaire du député Moustapha Diop.
Il est cité dans cette affaire de détournement d’argent à l’Aprosi, pour laquelle Tabaski Ngom croupit en prison. ‘’L'affaire Farba Ngom a été pliée en un temps record, bien que celle impliquant Moustapha Diop ait défrayé, en premier, l'actualité judiciaire. L'inspectrice du Trésor, Tabaski Ngom, a déposé une plainte contre le député Moustapha Diop et Mor Guèye pour leur implication’’ dans cette affaire, ont-ils rappelé. ‘’Depuis que cette affaire a éclaté, le constat amer est que le député Moustapha Diop n'a pas été inquiété, malgré la gravité des accusations portées sur lui, pendant que Tabaski Ngom et Mor Guèye sont sous mandat de dépôt pour les mêmes faits. Parmi les trois, seul Moustapha Diop vaque tranquillement à ses occupations et on ne sait pas pour quelle raison’’, se demandent les soutiens de Tabaski Ngom.
‘’Le manque d'action des autorités politiques pour permettre à la justice de faire la lumière sur cette affaire est plus que douteux et pousse à s'interroger sur leurs réelles motivations quant à la poursuite de la reddition des comptes. Ne pas lever l'immunité parlementaire de Moustapha Diop, c'est lui donner quitus d'une impunité faisant de lui un citoyen à part dont le privilège est de n'avoir jamais été inquiété sous les régimes de Wade, Macky’’, dénoncent-ils. Ainsi, ils demandent la levée de l’immunité parlementaire de Moustapha Diop, ‘’afin de permettre à la justice de faire son travail en toute transparence et impartialité’’.