Publié le 27 May 2023 - 10:09

Vision à long terme (ltv) 2050

 

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de développement de la Vision à long terme (LTV) 2050 du Sénégal, une réunion a été organisée, avant-hier, par l'organisation internationale Enda énergie. Ce, pour faciliter la compréhension du processus d'élaboration de la LTV et assurer son alignement avec l'initiative de co-construction d'une stratégie de développement à faibles émissions et résiliente aux changements climatiques pour le Sénégal. Il faut d’abord noter que l'adoption de l'Accord de Paris sur le climat a été une étape clé dans la lutte contre les changements climatiques. Cet accord universel vise principalement à contenir la hausse des températures bien en dessous de 2 degrés tout en poursuivant l'effort pour maintenir à 1,5 degré Celsius.

Dans cette perspective, d'après le DG de l’Environnement et des Établissements classés, ‘’il est impératif de définir une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre qui soit appropriée, mais également adaptée à notre politique de développement durable, mais aussi acceptable par toutes catégories d'acteurs’’. Pour Baba Dramé, une telle démarche nécessite des solutions innovantes et un changement de paradigme permettant de passer à des économies plus sobres en carbone, mais aussi plus résilientes en changement climatique. Une feuille de route sera ainsi élaborée pour l'opérationnalisation de la stratégie de développement à faible émission de gaz à effet de serre à long terme.

‘’Le Sénégal a soumis sa contribution déterminée au niveau national en 2020 sur la base d'un processus inclusif et participatif tenant compte des orientations du Plan Sénégal émergent (PSE). Nous devons, par la suite, projeter nos futurs engagements sur des horizons plus avancés afin de mieux planifier notre trajectoire de développement sobre en carbone. À cet effet, la Vision long terme du Sénégal vient répondre aux exigences de l'Accord de Paris’’, a soutenu Baba Dramé.

 

Section: 
ARCOP – ENVIRONNEMENT : La commande publique fait sa mue
COOPERATION UNIVERSITAIRE EN AFRIQUE DE L'OUEST : Les recteurs appellent à l'action et à la diplomatie scientifique
DR MAMADOU NDIAYE (CONSULTANT EN SÉCURITÉ ALIMENTAIRE) "Le papier journal, c'est de l'encre et peut être extrêmement dangereux pour la santé"
DIOMAYE À NEW YORK : Une diplomatie active confrontée à une contrainte économique majeure
SM10 AGRO : Ousmane Sonko célèbre l’engagement agro-industriel de Sadio Mané
Paludisme
CROISSANCE ÉCONOMIQUE DE 6,5% EN 2025 : Le rôle clé du pétrole et du gaz
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ – SENELEC – SUBVENTIONS : Les ménages paient la facture
DETTE DU SÉNÉGAL : Le FMI ne tranche pas entre restructuration et rééchelonnement
DIPLOMATIE, SOUVERAINETÉ ET OUVERTURE INTERNATIONALE : Le nouveau tournant diplomatique de Diomaye
Balance commerciale au mois de juillet
YAKAAR-TERANGA / RETRAIT DE KOSMOS ENERGY : L’Ofnac appelé à enquêter sur les 55 millions de dollars évoqués par le PM
PRIX DU PAIN : Les boulangers réclament la baguette à 210 F
FONDATION SÉNÉGAL SOLIDAIRE : Les 500 millions qui font débat
RESTRUCTURATION DETTE SÉNÉGALAISE : Les cadres de la majorité présidentielle répondent aux 191 universitaires
INCLUSION DES PERSONNES HANDICAPEES : La GIZ et l'APJAS renforcent les capacités des acteurs locaux à Thiès
RESTRUCTURATION DE LA DETTE : Pastef réclame la vérité et prévient sur la facture
LE CNP AU PALAIS DE LA RÉPUBLIQUE : Le patronat met ses priorités sur la table
Le CIS salue l’aboutissement des négociations avec le FMI
DETTES CACHÉES : La face visible de l'iceberg