Publié le 17 Dec 2021 - 09:54

Visite Macky Sall

 

Le président de la République du Sénégal prend part au 3e Sommet Turquie-Afrique prévu à Istanbul à partir de ce 18 décembre, informe-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.  ‘’Ces dernières années, les relations entre le Sénégal et la Turquie se sont profondément consolidées, avec notamment plusieurs visites officielles de part et d’autre de Dakar et d’Ankara. Lors de la dernière visite officielle de Son Excellence Monsieur Recep Tayyip Erdogan, Président de la République de Turquie dans notre pays les 27 et 28 janvier 2020, pas moins de sept nouveaux accords de partenariat ont été signés. Ces accords ont, notamment, porté sur plusieurs domaines tels que l’éducation, les sports et la gestion des catastrophes’’, rappelle-t-on dans une note transmise par la présidence de la République.

Le cadre juridique de coopération entre le Sénégal et la Turquie a été ainsi renforcé par la signature d’accords portant sur le Mémorandum d’entente relatif à l’établissement d’un centre culturel turc Yunus Emre, sur la coopération en matière de politique de la diaspora et le protocole d’accord de coopération entre la Direction des archives d’État de la présidence de la République de Turquie et la Direction nationale des Archives du Sénégal. Par ailleurs, l'agriculture, les industries, le tourisme, la pêche, les technologies de l'information et de la communication (Tic), la santé, l'éducation, les sports, les énergies renouvelables et l'exploitation minière figurent au registre des domaines majeurs qui offrent des potentialités d'investissement entre le Sénégal et la Turquie.

...C’est en janvier 2008, à l’issue du 10e Sommet de l’Union africaine, que la Turquie a été déclarée partenaire stratégique de l’institution. Le premier Sommet de la coopération turco-africaine est organisé du 18 au 21 août 2008 à Istanbul, avec la participation de 49 pays africains. ‘’En plus d’un statut d'observateur à l'Union africaine acté en 2005, la Turquie est membre non-régional de la Banque africaine de développement (Bad) depuis 2008.  En outre, la Turquie dispose d’ambassadeurs accrédités auprès de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO - 2005), de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC - 2010), du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA - 2012) et de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC - 2013)’’, rappelle-t-on dans la note.

 

Section: 
LEGS DU PÈRE DE L’INDÉPENDANCE : Mamadou Dia ressuscité à Douta Seck
RECRUTEMENT DE 2 000 ENSEIGNANTS : Le critère de l’âge inquiète les acteurs du privé
Femmes magistrates
RAPPORT SUR LE VIOL AU SÉNÉGAL : La plaie des avortements clandestins
CITÉ DJILI MBAYE - UN COMMERÇANT SURPRIS AVEC DU HASCHICH A. Diop soutient s’être approvisionné au Maroc
Jean-Baptiste Tine
Immatriculation des deux-roues
Ousmane Sonko à Touba
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques