La Nation reconnaissante à 45 personnalités
Plus d'une quarantaine de personnalités de ce pays vont recevoir les honneurs de la nation, pour services rendus. La cérémonie de remise de décorations est prévue aujourd'hui 11 décembre à 16h, à la salle des banquets du palais de la République.
Ainsi, 16 récipiendaires vont être décorés de la médaille de l'Ordre national du Lion. Parmi ceux-ci, vont accéder à la dignité de Grand'Croix, Siricondy Diallo, Inspecteur général d'État à la retraite. Il a fait un mandat de 6 ans au Conseil constitutionnel qui a entériné la candidature controversée de Me Abdoulaye Wade à un troisième mandat. Abdoulaye Chimère Diaw, ancien Directeur général des Impôts et Domaines et ancien Maire de Saint-Louis, le Général de division du cadre de réserve Jean Gomis qui a été Sous-chef d'État-major général des Armées, l'Ambassadeur honoraire Falilou Kane, ancien ministre, ainsi que Ndèye Khoudia Kholle Ndiaye, Administrateur à la retraite, vont également être élevés la dignité de Grand'Croix de l'Ordre national du Lion.
Onze autres personnalités, élevés à la dignité de Grand officier, vont également recevoir la médaille de l’Ordre national du Lion. Il s'agit dans l'ordre du Contre Amiral de réserve Alexandre Diam, ancien chef d'État-major de l’Armée de Mer et ancien secrétaire général de l'ANAD (Accord de non agression et de défense), du journaliste à la retraite Bara Diouf, des Administrateurs civils à la retraite Mamadou Diouf et Babacar Dramé, de Saliou Mangane, inspecteur de l'Enseignement de classe exceptionnelle à la retraite, de Saliou Mbaye, ancien directeur des Archives nationales, de l'ancien ministre Papa Ousmane Sakho, de Maryvonne Palvadeau Samb, ancien Principal du collège Pierre Sock, de Souleymane Sarr, Médecin-colonel à la retraite, de Alioune Watt, ingénieur de l'Agriculture à la retraite, et de Baba Yaradou, commissaire de police divisionnaire à la retraite.
Ordre du Mérite : Le Cardinal Théodore Adrien Sarr honoré
Parmi les personnalités qui vont recevoir la médaille de l'Ordre du Mérite figurent de nombreux anciens ministres. Il s'agit de Louis Alexandrenne qui va être élevé à la dignité de Grand'Croix. Tandis que les anciens ministres : Christian Sina Diatta, Fambaye Fall, Ndioro Ndiaye, Maïmouna Ndongo, Aïsssatou Niang, Sakhir Thiam et Mamadou Sourang seront élevés à la dignité de Grand officier de l'Ordre du Mérite. Des hommes religieux seront également honorés. Le Cardinal Théodore Adrien Sarr, Archevêque de Dakar et El Hadji Rawane Mbaye, ancien directeur général de l'Institut islamique de Dakar et ancien Commissaire général au pèlerinage à La Mecque, vont être élevés à la dignité de Grand'Croix de l'Ordre du Mérite. Le chef religieux Thierno Madani Mountaga Tall sera fait Grand officier de l'Ordre du Mérite.
De nombreux anciens officiers des corps d'armée figurent parmi les récipiendaires de la médaille de l'Ordre du mérite. Notamment, le Général de division du cadre de réserve Mamadou Seck, ancien Chef d'État-major Général des Armées, le Colonel à la retraite Amadou Lam, ancien Chef d'État-major de l'air, le Colonel à la retraite Almamy Tamba, ancien Chef d'État-major de Terre, le Général de Corps d'Armée Abdoulaye Fall, Haut-Commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la justice militaire, le Général de brigade Talla Niang, ancien sous-chef d'État-major général des Armées, adjoint au commandant des Forces de l'Opération des Nations-Unies en Côte d'Ivoire et Khaly Niane, colonel à la retraite.
Sabelle Guèye, technicienne supérieure en Odontologie à la retraite, Aboubacry Kane, ancien député, le Médecin général du cadre de réserve Mouhamadou Ciré Mara , président du Conseil d'administration de l'Hôpital Principal de Dakar, Alioune Badara Bèye, président de l'Association des Écrivains du Sénégal, Rassene Chemali, Président Directeur général du Consortium d'entreprise, Pierre de Barros, Magistrat, Conseiller à la Cour d'Appel, Mame Sow Diouf, professeur à l'UCAD, Amadou Fall, magistrat à la retraite, et Marième Sy, professeur à l'UCAD, seront également honorés.
Gaston COLY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.