Sommet du Groupe Afrique, Caraïbe, Pacifique à Malabo
Le Commissaire européen au développement, Andris Piebalgs, est attendu mercredi à Malabo où il assistera au 7ème Sommet du Groupe Afrique, Caraïbe, Pacifique (ACP), qui se tiendra à partir de jeudi dans la capitale équato-guinéenne, annonce un communiqué officiel européen.
Selon le communiqué, M. Piebalgs prononcera un discours lors de la cérémonie d'ouverture du Sommet avant de rencontrer le président tchadien, Idris Deby Itno, et le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Raymond Tshibanda.
D'après le programme de son séjour à Malabo, il participera vendredi à un panel de haut niveau consacré à l'énergie. On rappelle que le Sommet ACP de Malabo sera décisif pour l'avenir du partenariat ACP-UE après 2020, terme prévu de l'Accord de Cotonou liant les 27 de l'UE aux 79 pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.
A l'issue du Sommet, la Guinée Equatoriale assurera la présidence en exercice du Groupe jusqu'au prochain Sommet en 2014. La Guinée Equatoriale sera également à la tête du panel de haut niveau qui examinera différentes pistes et proposera ses conclusions au Sommet ACP de 2014 qui décidera ou non de mettre fin à l'Accord de Cotonou en 2020.
Afriquejet