Publié le 15 Dec 2012 - 02:18
MOUBARACK LO EN FAVEUR DU MAGAL FÉRIÉ

 ‘’Serigne Touba est le symbole de la résistance au Sénégal''

 

Dans la mesure où le Magal de Touba réunit plus d’un quart de la population sénégalaise et génère plus de 70 milliards de dépenses rien que dans les ménages, le Magal de Touba doit être déclaré jour férié, selon l’ingénieur-statisticien, Moubarack Lô.

 

Le Magal annuel de Touba participe à la relance de l’économie nationale. Sous cet angle, il doit être déclaré jour férié par les autorités étatiques. Selon Moubarack Lo qui remet au grand jour ce débat agité pour la première fois par Abdoulaye Wade ‘’le Magal de Touba est une foire qui génère plus de 70 milliards de dépenses rien que dans les ménages pendant toute la période qui le couvre’’. Les études qu’il dit avoir lui-même réalisées démontent la thèse de ceux qui estiment non fondée l'institutionnalisation de ce jour comme férié.

 

‘’D’après des études économiques et démographiques faites l’année précédente, le Magal réunit chaque année plus de trois millions de personnes qui consomment et qui font des dépenses exceptionnelles de 45 000 F par jour (la dépense moyenne pour une famille sénégalaise étant estimée à 3000 F Cfa par jour)’’. Sous ce rapport, note M. Lo, ‘’on ne peut pas avoir une meilleure offre’’ car ‘’le Magal est un puissant moteur de l’économie’’.

 

D’autre part, le Directeur adjoint du cabinet présidentiel avance une autre raison en faveur du férié. ‘’Cheikh Ahmadou Bamba représente le symbole de la résistance sénégalaise’’. A cet égard, il mérite d’être célébré par une fête nationale, dit-il. ‘’Il faut qu’on ait des figures nationales qui puissent être célébrées par des fêtes’’, déclare-t-il.

 

Moubarack Lo s’exprimait en marge d’un point de presse du Comité d’organisation du Magal de Touba tenu hier à la mosquée de Masaalikul Jinaan en prélude au Forum sur l’apport du Mouridisme au développement du Sénégal. Ce rendez-vous est prévu à Dakar du 15 au 19 décembre 2012. Dans ce cadre, trois ateliers de réflexions sur les problématiques de développement sont prévus.

 

Selon Serigne Abdou Lahat Mbacké Gaïndé Fatma, Président dudit comité, il s'agit ‘’à travers des échanges entre décideurs et spécialistes, d’aborder sous un angle bilantiel et prospectif les préoccupations de Touba autour des questions de santé, d’éducation et d’assainissement’’. Les conclusions issues de cette rencontre centrée sur le thème : ‘’Impacts économiques du Magal dans le développement du pays’’, seront résumées dans un document qui fera l’objet de publication pour servir d’orientation.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
UN HOMME POIGNARDÉ À LA CITÉ MARGARITE : Le présumé auteur en fuite
CONCERT AU GRAND THÉÂTRE : Deux élèves arrêtés en possession d’un pistolet
OPÉRATION DE SÉCURISATION : 176 individus interpellés dans la région de Dakar
Journée de reboisement
Tahirou Sarr
Conseil des ministres UEMOA
CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS À USAGE D'HABITATION : Une baisse de 0,3 % au troisième trimestre 2024 constaté, selon l’ANSD
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"