Publié le 16 Jan 2013 - 11:55
AEROPORT DE DAKAR

La crise couve

 

Ça sent le soufre à l'aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, précisément à l'Agence des aéroports (ADS) dirigée par Pape Maël Diop. Selon les échos qui nous reviennent, beaucoup de syndicats sont sur les dents. L'Intersyndicale a d'ailleurs adressé des correspondances au président de la République Macky Sall ainsi qu'au ministre de tutelle Thierno Alassane Sall. Plusieurs griefs remontent à la faveur des blocages constatés depuis quelques jours à l'aéroport Léopold Sédar Senghor dont les recrutements, plus d'une centaine, non validées par le Conseil d'administration.

 

Il y a un mois le Président Macky Sall avait trempé sa plume dans le vitriol pour demander aux ministres qui interviennent à l'aéroport de ''prendre, sans délai et de manière concertée, toutes les dispositions utiles à rendre à l'aéroport Léopold Sédar Senghor une image digne du Sénégal, et de (lui) rendre compte''.

 

 

Cette directive est adressée à trois ministres, celui des Forces armées, de l'Intérieur et enfin des Infrastructures et Transports'', à la date du 19 décembre 2012.

Dans deux lettres différentes, mais postées à la même date, Macky Sall écrit qu'''il a été constaté aux abordset à l'intérieur de l'aéroportinternational Léopold Sédar Senghor un désordre, une insécurité et une insalubrité qui ont atteint un seuil intolérable''. Pire, les conditions d'accueil et la vétusté du matériel n'honorent pas notre pays'', alors que, signale Macky Sall dans ses missives spéciales, ''un aéroport international constitue pour un pays une vitrine essentielle''.

 

Le Président Macky Sall écrit qu'il lui est aussi revenu que ''des personnes accédaient au salon d'honneur et au tarmac sans y avoir droit''. Constatant que ''toutes les mesures prises à ce jour n'ont produit aucun résultat probant'', il a alors décidé lui-même de saisir ses ministres pour les pousser à l'action. Les syndicats se plaignent en off du fait que ni le Directeur général, ni le Secrétaire général des Ads ne sont du milieu.

 

En gros, ils ne s'y connaissent pas en aéronautique. Le Directeur général des Ads qui a toujours dénoncé une cabale contre sa personne n'a pas jugé utile de se prononcer sur cette crise. ''Cela ne sert à rien'', nous a-t-il confié. Une affaire sur laquelle nous reviendrons plus amplement...

 

 

 

Enquête