Publié le 15 Aug 2013 - 19:20
AMICAL SÉNÉGAL – ZAMBIE (1-1)

Des lacunes défensives à combler

Opposés à à Saint-Leu-la-Forêt, en région parisienne, le Sénégal et la Zambie se sont neutralisés mercredi soir, en match amical (1-1). Une rencontre avant tout expérimentale mais plutôt agréable à regarder malgré des approximations des deux côtés.

 

En quête de certitudes alors que la dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 arrive à grand pas (les 7 et 8 septembre), le Sénégal et la Zambie pourront tirer plusieurs enseignements de leur match amical de mercredi soir (1-1). Si les Lions de la Teranga ont montré un visage plus séduisant en seconde période, ils ont, comme les Chipolopolos, commis un nombre trop importants d’erreurs défensives.

Voilà qui est embêtant alors que, dans trois semaines, les hommes d’Alain Giresse devront s’assurer de ne pas perdre face à l’Ouganda pour rejoindre les barrages, tandis que ceux d’Hervé Renard sont dans l’obligation de s’imposer au Ghana. Les lacunes entrevues ça et là sont évidemment à nuancer étant donné que la plupart des joueurs démarrent tout juste la saison en club.

Si les supporteurs sénégalais ont gagné la bataille du nombre dans les gradins bien garnis (environ 1 600 spectateurs) du stade municipal de Saint-Leu-la-Forêt, les fans zambiens ont peut-être gagné celle du bruit, avec leurs entraînants "Chipolopolo yéhé".

Il faut dire que le public a directement été mis dans le vif du sujet. A peine Laurent Duhamel avait-il sifflé le début du match que les Zambiens marquaient dès leur première incursion dans la défense des Lions.

 

Lacunes défensives

 

Trop attentiste, l’arrière-garde sénégalaise laissait tout le loisir à Jacob Mulenga de placer sa frappe pour battre Cheikh Ndiaye (2e). Mais les coéquipiers du capitaine Mohamed Diamé ne sont pas les seuls à avoir multiplié les erreurs défensives en première période. Les Zambiens n’ont pas été en reste non plus. Si bien que Dame Ndoye a rapidement offert l’égalisation aux Lions de la Teranga (8e). Oublié par la charnière centrale des Chipolopolos, l’attaquant du Lokomotiv Moscou a profité d’une chandelle signée Salif Sané pour battre Kennedy Mweene de la tête, à bout portant.

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement