Publié le 27 Sep 2013 - 15:26
SERIGNE DER, ANCIEN INTERNATIONAL SÉNÉGALAIS

''Le match sera très difficile si Diodio Diouf ne revient pas''

 

 

L'ancien international du Sénégal de 1971 à 1980, champion d'Afrique des Nations en 1978,  analyse pour EnQuête la confrontation Sénégal-Mali de cet après-midi (18h45) comptant pour les quarts de finale de l'Afrobasket féminin à Maputo.

 

Les retrouvailles entre l'équipe nationale féminine de basket-ball du Sénégal et celle du Mali promet une rivalité des plus relevée. Les Lionnes auront fort à faire face à des Aigles motivées comme toujours. Ce désir de battre le Sénégal est plus prononcé depuis cette affaire de la Malienne d'origine et naturalisée Sénégalaise, Ramata Daou. Pour EnQuête, l'ancien international de basket, et ancien pensionnaire de l'Association sportive des forces armées (Asfa), Serigne Der, donne les clés du match.

 

''Le match sera difficile''

 

''Le Sénégal a eu à remporter certains de ses matchs de poule en atteignant la barre des 100 points. Mais ce qui est important au basket, c'est de gagner. Il est important à ce stade de la compétition de faire tourner le groupe. Pour le match de demain (aujourd'hui après-midi, Ndlr), il faudra que la meneuse des Lions, Diodio Diouf (sortie sur blessure contre le Mozambique) revienne dans le groupe. Sinon ça sera très difficile contre le Mali, car c'est une équipe très déterminée. Les Aigles sont très combatives et ne sont pas faciles à manœuvrer devant le cerceau. L'équipe du Mali dispose d'une bonne défense et peut compter sur ses pivots très athlétiques. Par conséquent, pour ce match, la bataille défensive sera déterminante. Je ne pense pas que l'affaire Ramata Daou puisse avoir un impact sur le jeu. D'autant plus que le peuple malien a accepté de calmer les ardeurs. Sur cette affaire, les fédéraux ont fait preuve de mauvaise gestion. Je pense que les deux équipes partent à égalité de chances. C'est du 50 - 50.''

 

''Le Sénégal doit jouer calmement''

''L'équipe du Sénégal joue parfois de façon agressive. Il faudrait que les Lionnes calment leur jeu. Il appartient à la meneuse de l'équipe de calmer ses coéquipières. Dans ces matchs, il faut bien observer le jeu de l'adversaire pour mettre en place sa stratégie. Les Lionnes devraient travailler leurs attaques placées, elles n'arrivent pas à marquer dans cette phase de jeu. Par ailleurs, Pape Moussa Touré (coach du Sénégal) pourrait profiter de la faiblesse des Maliennes sur les tirs à trois points. Il faudrait aussi que Aya Traoré, la capitaine des Lionnes, revienne à son meilleur niveau. Depuis le début du championnat, elle peine à se mettre en valeur. Encore une fois, le retour de Diodio Diouf est nécessaire, car le Sénégal est parti avec deux meneuses. Fatou Dieng ne peut pas à elle seule faire ce travail et Ndèye Sène a perdu ses repères de meneuse.

Section: