Publié le 23 Oct 2013 - 23:36
INFRASTRUCTURES - STADE LAT DIOR DE THIÈS

Un examen technique pathologique s’impose, selon l’architecte

 

 

Le ministre des Sports, Mbagnick Ndiaye, a effectué une visite au stade Lat Dior de Thiès pour constater l'état de l’infrastructure et voir comment la réhabiliter.

Que de problèmes au stade Lat Dior de Thiès ! Huit ans après l’arrêt des travaux, l’infrastructure souffre. Ces maux se résument ainsi : vieillissement, sur-utilisation et affaiblissement de l’ouvrage. ''Nous étions à 85% des travaux exécutés en fin 2005. Cette visite effectuée sur le site nous a permis de constater des anomalies. Cela fera l’objet d’examen technique pathologique qui définira avec précision les mesures à prendre pour préserver cet ouvrage’’, explique Mamadou Niang, l’architecte de l’entreprise Zakiem chargée des opérations de l’ouvrage.

Ainsi, les gradins, les vestiaires, en passant par l’aire de jeu, les parkings intérieur et extérieur, le parking des deux terrains d’échauffements, l’infirmerie, la loge officielle, le tunnel donnant axé au terrain... tout a été passé au peigne fin par le ministre et les techniciens chargés du projet. Les cabines réservées à la presse, le salon d’honneur, le terrain de football annexe, les tribunes, et le centre d’accueil n’ont pas été laissés en rade.

 

Réhabilité dans les meilleurs délais

Pour l'architecte, il faut une extension au niveau des gradins pour atteindre les 20 000 places et les mettre aux normes Fifa. Une idée soutenue par la directrice de l’Agence de construction des bâtiments et édifices publics, Socé Diop Ndione. Aussi, ajoute-t-elle, la réhabilitation du stade doit être faite dans les meilleurs délais. Le ministre des Sports, qui effectuait une visite dans le cadre de la politique du gouvernement en matière de réalisation et de réhabilitation des infrastructures sportives, a jugé nécessaire sur le plan politique que le député Abdou Mbow, venu l’accompagner, l’aide à obtenir les moyens financiers pour redémarrer les travaux. ''Le budget d’investissement de 2 milliards F Cfa que nous avons cette année, si nous voulons réaliser des infrastructures de proximité et terminer les chantiers que nous avons trouvés sur place, ce n’est pas demain la veille la reprise des travaux de Thiès'', a fait savoir Mbagnick Ndiaye.

Stade de 18 000 places, Lat Dior est en chantier depuis 9 ans. L’infrastructure qui faisait partie des chantiers de Thiès a connu un arrêt des travaux en 2005. En 2008, les autorités avaient jugé nécessaire d’ouvrir le stade pour permettre aux jeunes de mener leurs activités de navétane.

N. F. NIANG

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement