Publié le 24 Dec 2013 - 07:21
ARRESTATION DE DEUX MATONS

 La colère monte chez les gardes pénitentiaires

 

Ce n'est pas seulement chez les journalistes, avocats, magistrats ou policiers que le réflexe corporatiste reste éveillé. Chez les gardes  pénitentiaires aussi, c'est bien le cas. Nos sources croient savoir que, bien que non syndiqués, ils se sont concertés pour mettre les prisons qu'ils gardent sens dessus, sens dessous au cas où les deux gardes pénitentiaires. Faye et P. M Diamé, arrêtés suite à la mort du prévenu Cheikh Maleyni Sané, seraient placés sous mandat de dépôt.

Pour le moment, ils sont juste déférés et en retour de parquet. On les soupçonne d'être à l'origine de la mort de Cheikh Maleyni Sané, dans des conditions jugées très floues. Mais les agents de l'administration pénitentiaire, qui suivent de très près ce dossier, estiment que les deux matons arrêtés font partie des plus tendres du corps. Et qu'à ce titre, il serait impossible qu'ils torturent à mort un prévenu.

Blocages...

Toute la journée d'hier, ils ont  exprimé leur mécontement, bloquant toutes les visites, y compris celles concernant le prévenu le plus célèbre de la Maison centrale d'arrêt et de correction de Rebeuss, Karim Wade. Pire, c'est vers 18 heures que les repas ont été servis aux pensionnaires de Rebeuss, les mets ayant été bloqués des heures durant à l'entrée.

Et ils comptent remettre cela. Les plus radicaux pensent qu'il faut lâcher quelques brebis galeuses dans la nature ; histoire de montrer à l'autorité l'utilité sociale de la fonction (dévalorisée ?) de garde pénitentiaire.

Des évasions planifiées quoi !En tout cas, la colère, que nos oreilles ont bien pu capter, monte très bien... Il faut dire que si les gardes pénitentiaires sont jugés sévères, ils travaillent bien souvent dans des conditions très stressantes.

La rudesse de leur travail ainsi que l'absence de mesures d'accompagnement font qu'ils sont soumis à une tension permanente. Toutes choses expliquant cela ? On n'ose pas franchir le Rubicon....

 

Section: 
SAINT-LOUIS -  INAUGURATION D’UNE SOUS STATION DE 30 KV : La production énergétique renforcée dans le Nord
AUDITION POUR PRESUMES LIENS AVEC L’ANCIEN MINISTRE MAME MBAYE NIANG Khadim Ba a été extrait de sa cellule par les limiers de la DIC
CDP
Coumba D. Sow
Opération de sécurisation
CONTRE-COP – CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les peuples africains formulent leurs exigences
JUGÉ POUR ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR PLUS DE 3 MILLIONS DE FRANCS CFA : Le manager de la société Digital Virgo blanchi par le tribunal
ÉDUCATION INCLUSIVE - PRISE EN CHARGE DES ENFANTS AUTISTES ET TRISOMIQUES : La Maison jaune installée à Mbour
CHANGEMENT CLIMATIQUE - JUSTICE CLIMATIQUE : 25 pays africains lancent la Contre-Cop
SAINT-LOUIS : LYCÉE DE NDIAWDOUNE : Les parents d’élèves bloquent la rentrée
RENTRÉE SCOLAIRE 2024-2025 AU SÉNÉGAL : La Cosydep prône l'inclusion, la cohésion et le vivre-ensemble
Santé mentale
ESCROQUERIE ET CHARLATANISME : Moustapha Dramé encourt 2 ans de prison
TIRER PLEINEMENT PROFIT DU POTENTIEL QU’OFFRE LA MIGRATION : La stratégie quinquennale de l’OIM
Thiès : Le message du ministre Alioune Dione aux entrepreneurs du Sénégal
DRAME À YEUMBEUL : La aawo disparaît avec la fillette de sa coépouse retrouvée morte dans un puits  
Comzone 1
AFFAIRE DE L'ÉLÈVE EXCLUE À CAUSE DE SON VOILE Son père a porté plainte au commissariat de Malika
LUTTE CONTRE LE CANCER DU SEIN : La Lisca souhaite dépister plus de 15 000 femmes cette année
MENACES DE MORT ET INJURES NON PUBLIQUES : Les frères Ba soldent leurs comptes à la barre