Publié le 8 Jan 2014 - 09:48
CONSEQUENCES DE SES DECLARATIONS DU MAGAL

Serigne Modou Kara annonce son exil

 

Le dernier Magal de Touba, Serigne Modou Kara ne l'oubliera pas de sitôt, puisqu'une déclaration qu'il avait faite à l'occasion et qui a suscité un tollé monstre l'incite finalement à l'hégire. Un exil dont le Général de Serigne Touba tient à informer les Sénégalais. ''Le Général Kara informe le peuple sénégalais et toute la communauté mouride qu'il va partir en exil suite aux interprétations de sa sortie médiatique à la veille du Grand Magal de Touba.

Compte tenu du fait que les khalifes de Touba, de Serigne Abdoul Ahad à Serigne Sidy Makhtar, ont béni sa démarche et que malgré cela certains condisciples s'insurgent contre lui jusqu'à fomenter des attaques déguisées, il préfère aller pour Serigne Touba ailleurs, chez ceux qui n'ont pas encore eu la chance de profiter de son valeureux projet de société'', écrit le porte-parole du président du Parti de la vérité et du développement (PVD), dans un communiqué parvenu à EnQuête.

...La même source ajoute que ''c'est avec le cœur meurtri et plein de compassion pour les 'mbokkou talibés'  qu'il entame cet odyssée qui sera une aubaine de paupérisation et d'universalistion du Mouvement Bamba Fépp. Il prie Dieu de veiller sur les siens''. Cette missive d'adieu aux Sénégalais de Serigne Modou Kara vient donc clore une polémique qui avait enflé lorsque, face au journaliste Pape Ngagne Ndiaye dans ''Fram Facce'' sur la TFM, il avait déclaré que ''Darou Mouhty est au cœur de Touba'', mais aussi disserté sur le mode de désignation du Khalife des Mourides.

Ces propos avaient fait gronder le tonnerre dans l'entourage du khalife et des voix s'étaient élevées pour fustiger la déclaration de Kara. Et pour éteindre l'incendie qu'il avait lui-même allumé le responsable du Diwaan était revenu préciser ses propos sur Walf TV, demandant à ceux qui avaient informé le Khalife de faire preuve de discernement et que ''ça ne valait pas la peine d'appeler le Khalife''. Mais, apparemment, le mal semble déjà fait et Serigne Modou Kara est bien décidé à faire son hégire.

 

Section: 
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes
SEPTEMBRE MANDINGUE : Dix membres de « lëls » non autorisés interpellés…
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE : Les acteurs accélèrent la traque des cas