Publié le 17 Feb 2014 - 12:38
COULISSES

Macky Sall a décoré Mo Ibrahim

 

Le Président Macky Sall a élevé, samedi dernier, au rang de Grand officier dans l'Ordre national du Lion, Monsieur Mo Ibrahim. Britannique d'origine soudanaise et président de la Fondation qui porte son nom, le récipiendaire est honoré pour ses efforts en faveur de la paix et de la démocratie en Afrique et dans le monde. La cérémonie s'est déroulée en présence de représentants de la Fondation, de la Banque mondiale et de membres de la famille du récipiendaire. Ce dernier s'est félicité de cette distinction, la première de cette nature qu'il reçoit sur le continent africain.

dont la Fondation siège au Sénégal pour sa stabilité

Depuis août dernier, la Fondation Mo Ibrahim a installé son siège au Sénégal. L'explication qui est donnée de ce choix par le directeur exécutif Abdoulie Janneh, c'est la stabilité politique et les acquis du pays en matière de démocratie. "Nous avons choisi le Sénégal sur la base de ses performances dans les domaines de la gouvernance et de la démocratie.

C’est un pays exemplaire, qui a eu des alternances pacifiques au pouvoir, à travers des élections crédibles, que personne n’a contestées", a souligné M. Janneh, en marge du conseil d'administration de la Fondation Mo Ibrahim. Le Sénégal a obtenu en 2013 son meilleur classement de l'Indice Mo Ibrahim pour la gouvernance, en occupant la neuvième place, sur 52 pays africains classés.

 

Section: 
COURSES DE CHEVAUX ET D’ÂNES À TOUBA : Le rappel à l’ordre du khalife
LEVÉES DE FONDS POUR BÉBÉS MALADES ET DÉNONCIATION DG DGPJS : Ndella Madior Diouf attendue à la Sûreté urbaine
SAINT-LOUIS : DON DE MOTOPOMPES : Les quartiers inondables soulagés
SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS AU SENEGAL, BURKINA ET MALI : La restauration de rue au cœur des préoccupations
CRISE DE L’ÉLECTRICITÉ Thierno Alassane Sall met en cause la gestion du secteur et écarte la thèse du sabotage
PÉNURIE DE SANG : La Présidence répond à l’appel du CNTS et vise la pérennité
JOURNEE INTERNATIONALE DES LANGUES DES SIGNES : Les chantiers de l'inclusion
RENSEIGNEMENT EXTÉRIEUR : Le Général Souleymane Kandé prend la tête de LA DGRE
COOPÉRATION EURO-AFRICAINE : L’Europe face à l’urgence de repenser son modèle de coopération
AFFAIRE KHADIM BA - TRANSACTION AVEC LA DOUANE : Me Massokhna Kane évoque un accord à un milliard
Marché de Thiaroye
Trafic de drogue
DÉSENCOMBREMENT DES VOIES PUBLIQUES : Makhtar Cissé veut briser le cycle du recommencement
RETOUR DES DELESTAGES : De l'électricité dans l'air
Détournement de mineure
GRÂCE PRÉSIDENTIELLE : 984 détenus bénéficient d’une grâce exceptionnelle
ME MOUSSA SARR A LA CONFERENCE DE LA COUR DE JUSTICE DE LA CEDEAO : « L’autorité de la justice réside aussi dans son effectivité »
LITIGE FONCIER À KEUR MOUSSA : 22,5 hectares au cœur d’un bras de fer
DÉLESTAGES - SORTIE DU DG DE SENELEC À LA RTS Senelec promet un retour à la normale jeudi
Trafic de produits psychotropes