Publié le 1 Mar 2014 - 22:27
COTE D'IVOIRE

Alassane Ouattara doit rentrer ce dimanche à Abidjan

 

La présidence de la République de Côte d'Ivoire a confirmé qu'Alassane Ouattara serait de retour dimanche à Abidjan. Le président ivoirien était hospitalisé à Paris depuis début février, officiellement pour se faire opérer d'une sciatique. Il est apparu pour la première fois en public ce jeudi matin à l'ambassade de Côte d'Ivoire en France.

La télévision nationale ivoirienne a assisté à cette première apparition du président Alassane Ouattara à l'ambassade de Côte d'Ivoire à Paris. Déjà, des photos ont été publiées par la présidence. Alassane Ouattara y apparaît souriant, en bonne forme.

Le président ivoirien a fait un discours face au personnel de l'ambassade en présence de plusieurs personnalités politiques ivoiriennes, comme le porte-parole du gouvernement ou le président de l'Assemblée nationale, ainsi que des journalistes représentant deux médias d'Etat. Il a expliqué être venu en France dans le cadre d'un séjour privé, et c'est après avoir consulté ses médecins au sujet d'une sciatique douloureuse qu'une opération lui a été conseillée. Sa rééducation est aujourd'hui terminée mais il aura besoin pendant encore quelques jours d'une canne pour marcher.

Alassane Ouattara s'est exprimé pendant quatre minutes devant l'ambassadeur ivorien, en poste à Paris, et le personnel de l'ambassade. Dans un discours filmé et enregistré par la radio télévision nationale ivoirienne RTI), le président ivoirien a tenu à rassurer la population.

« Je voudrais d’abord dire à mes compatriotes, un bonjour à partir de l’ambassade, à Paris. Comme vous le savez, j’étais venu en France en séjour privé et j’ai eu à faire une consultation auprès de mes médecins et ceux-ci ont estimé que c’était important que j’ai une opération à cause d’un problème de sciatique. Vous savez, la sciatique est très douloureuse. J’ai fait quelques infiltrations auparavant.

C’était, en partie, pour calmer la douleur. Mais là, l’opération a été faite sur leur recommandation et tout s’est très, très bien passé. Donc, je n’ai plus aucune douleur. Je marche progressivement, normalement. Je dois utiliser une canne mais pas pour longtemps, je peux vous assurer. Je suis en pleine santé. Je vais rentrer au pays et je rentrerai ce dimanche 2 mars », a déclaré le président ivoirien.

La fin des rumeurs

Cette sortie met donc un terme aux plus folles rumeurs. Un communiqué au ton détendu et décalé a été publié sur la page Facebook du président de l'Assemblée nationale qui a coutume d'utiliser les réseaux sociaux pour s'exprimer. Guillaume Soro explique qu'Alassane Ouattara va bien, même très bien, et déplore une « danse des charognes » de la part de certains journaux. Cette question de la santé du président ivoirien a été instrumentalisée par les partis politiques ces dernières semaines. Alassane Ouattara a plusieurs fois été donné pour mort.

De nombreuses personnalités politiques se sont exprimées ces derniers jours pour rassurer sur la bonne santé du président, comme la première dame, Dominique Ouattara, la ministre de la Santé ou encore le porte-parole du gouvernement.

RFI

 

Section: 
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet
Moyen-Orient : Le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh tué à Téhéran, l'Iran accuse Israël d'une attaque «aérienne»
Procès du massacre de 2009 en Guinée : Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison pour crimes contre l’humanité
REPRISE AFFRONTEMENTS ARMÉE MALIENNE-REBELLES TOUAREGS : Tinzaouatène, nouvel épicentre du conflit dans le Nord-Mali
UN AN APRÈS LA PRISE DE POUVOIR DU CNSP : Le général Tiani se rêve en nouveau Seyni Kountché
Tentative d’assassinat de Donald Trump : La directrice du Secret Service démissionne
Mali : Une attaque jihadiste fait 25 morts à Dembo dans le centre du pays
Présidentielle américaine : A peine lancée, la campagne de Kamala Harris déjà sur les rails