LUTTE - SA THIES / JORDAN, CE DIMANCHE
Lamine Samba : ''Sa Thiès favori, mais...''

En plus du combat entre Yékini Junior de l’écurie Door War et Modou Anta de l’écurie Thiès, le promoteur Gaston Mbengue propose aux amateurs de lutte une autre affiche de rêve, ce dimanche. Sa Thiès de l’école de lutte Double Less contre Jordan de l’écurie Tay Shinger. Lamine Samba de la Tfm a bien voulu analyser ce choc pour EnQuête.
''Jordan ne doit pas venir avec un esprit de favori’’
''J’affirme que Sa Thiès est à 100% favori de ce combat. Je le dis et le crois, parce que les palmarès des deux lutteurs sont différents. Sa Thiès a battu de grands lutteurs tandis que Jordan n’a eu le mérite que de battre Boy Nar et un Forza mal en point. Avant de battre Boy Nar, personne ne le connaissait vraiment.
Il a eu trop de problèmes dans sa carrière. S’il a pu décrocher un combat contre Sa Thiès, c’est parce qu’il a battu Forza et que Sa Thiès a perdu devant Malick Niang. Et on se rappelle que tout le monde le donnait perdant devant Forza. Il ne doit donc pas venir au stade avec un esprit de favori, il risquerait de rentrer chez lui déçu. Mais on peut dire qu’il a plus de mental que Sa Thiès puisqu’il a gagné son dernier combat. Jordan à la manie de faire de la bagarre de rue, c’est une chose à éviter dans ce combat. Avec le gabarit qu’il a, Jordan aurait pu être au sommet.
Mais c’est un lutteur qui doute et qui n’arrive pas à se détacher d’Eumeu Sène. Il s’appuie trop sur lui. Il lui faut se détacher pour montrer que c’est un leader aussi. Il a un plus grand gabarit qu’Eumeu Sène, donc il pouvait tout aussi bien que lui toucher des cachets avoisinant les 50 millions voire plus. Il est temps qu'il croie en lui. C’est ce qu’Eumeu Sène a fait quand Tyson lui faisait de l’ombre. Je ne dis pas qu’il doit sortir de l’écurie comme l’a fait Eumeu avec Tyson, mais il doit s’affirmer un peu plus.’’
''Si Sa Thiès perd ce combat...’’
''Mais l’enjeu est plus important pour Sa Thiès parce que si jamais il tombe, cela lui coûtera très cher. Il sera complètement rétrogradé à la 6e division, la division inférieure où les lutteurs inconnus se battent pour se faire un nom. Si le combat est rapide, Sa Thiès aura l’avantage sur son adversaire ; mais s'il dure, cela risque de profiter à Jordan.
Je dis cela parce que le constat est là : Sa Thiès n’a jamais livré un combat qui a duré plus de deux minutes. Il n’a pas encore montré ses capacités d’endurance. Il est difficile de parler des avantages et faiblesses de Sa Thiès parce qu’il n’a pas encore eu l’occasion de les montrer. Comme je l'ai dit, ses combats sont rapides. C’est un lutteur qui essaye tout le temps de surprendre ses adversaires.
À neuf reprises, il y est parvenu mais a perdu à la 10e tentative. Il dit qu’il ne laissera pas tomber cette technique, mais je crois que c’est juste un moyen de bluffer son adversaire. Sa Thiès a plus à perdre que son adversaire, parce que les gens ne seraient pas surpris de voir Jordan au sol. Si Sa Thiès chute, ce sera la catastrophe pour lui. Contre Malick Niang, il a avoué avoir fait une erreur, son père et son grand frère étaient très remontés contre lui. Il a intérêt à gagner.''
KHADY FAYE
Section: