West Ham n’écope que d’une amende
Pour avoir aligné Diafra Sakho en FA Cup alors qu’il avait été déclaré inapte pour la Coupe d’Afrique 2015, West Ham n’est sanctionné que d’une amende par la Fifa.
West Ham peut plus ou moins jubiler. Le club échappe à la disqualification en FA Cup. Mieux, les Hammers pourront aligner Diafra Sakho dès ce week-end. Le club dirigé par le technicien Sam Allardyce n’a écopé que d’une amende dans le différend qui l’oppose à la Fédération sénégalaise de football (FSF) sur le cas de l’ancien joueur de Génération Foot. ‘’Fifa amende West Ham de 100 000 francs suisse (71 000 Livres soit environ 61 millions F Cfa) après un comité de discipline qui a reconnu que le club et le joueur ont violé ses règlements en jouant lors de la victoire (1-0) en FA Cup’’, rapporte Bbc.com. C’est la sanction prise par la Fifa pour violation des règles, par West Ham, sur l'attaquant Diafra Sakho. L’instance dirigeante du football mondial n’a pris aucune action à l’encore du club londonien.
Diafra Sakho disponible dès ce week-end
Les Hammers échappent donc à l'exclusion en FA Cup et ils se rendront à West Brom pour le cinquième tour, le samedi 14 février.
West Ham sera également en mesure d’aligner Sakho, leur meilleur buteur cette saison, pour le match de Premier League à domicile contre Manchester United, dimanche prochain. "Le club et le joueur ont reçu la décision et vont désormais se concentrer sur le match contre Manchester United", écrit West Ham dans un communiqué, après la décision de la Fifa.
Les fédéraux sénégalais avaient saisi la Fifa pour statuer sur le cas Diafra Sakho que West Ham a fait jouer alors qu’il avait été déclaré blessé et indisponible pour la Coupe d'Afrique des Nations 2015 en Guinée Equatoriale (17 janvier – 8 février). Les Hammers avaient signifié au Sénégal que l’ancien attaquant du FC Metz, blessé au dos, ne pouvait pas prendre l’avion. Mais ils ont pu l’aligner 18 jours plus tard lors de la victoire (0-1) en Coupe de West Ham à Bristol City. C’est l’attaquant international sénégalais qui avait même inscrit l’unique but. Les Hammers ont insisté sur le fait que Diafra Sakho n’avait pas été suffisamment en forme pour se rendre en Afrique et a été conduit dans une limousine à Bristol City.
Dans cette affaire, la Fifa a réprimandé le club et le joueur de 25 ans. Elle a dit qu’un joueur ne peut pas apparaître pour son équipe quand il devrait être en service international.
ADAMA COLY