Publié le 7 Apr 2015 - 14:56
LUTTE - TOURNOI TNT

Ama Baldé et Tapha Tine bien partis

 

Vainqueurs respectifs de Zoss et de Gouy-Gui, samedi 4 avril dernier, Ama Baldé de l’école de lutte Falaye Baldé et Tapha Tine de l’écurie Baol Mbollo ont démarré idéalement le tournoi de lutte organisé par la RDV dans le cadre du lancement de la Télévision numérique terrestre (TNT).

 

Ama Baldé - Zoss : La jeunesse prend le dessus sur l’expérience

Ama Baldé et Zoss étaient tous les deux sur une bonne dynamique. Le fils de Falaye Baldé sort d’un probant succès contre Malick Niang alors que le chef de file de Door Dooraat avait battu Gouy-Gui. Ils avaient donc à cœur de confirmer leur bon état de forme. Et c’est finalement Ama Baldé qui a vaincu son ‘’grand frère’’ Zoss. Ce dernier a été formé par le papa d’Ama.

Le leader de l’école de lutte Falaye Baldé a véritablement marché sur Zoss. Dès le coup de sifflet de l’arbitre, il tente un coup de la droite et se saisit de son adversaire pour l’amener au sol. Mais ce dernier réussit à s’extirper de la prise d’Ama Baldé et se lève. C’était sans compter sur Ama Baldé qui n’abandonne pas. Il attaque à nouveau et prend le pied droit de Zoss pour le projeter au sol. Une chute claire et nette qu’Ama Baldé inflige à Zoss pour cette première journée de la Saison TNT. Ama Baldé obtient ainsi sa 10e victoire de sa jeune carrière et se positionne ainsi comme un prétendant sérieux pour remporter ce tournoi. Il peut maintenant se préparer pour la 2e journée, le 10 mai 2015, face à un adversaire qui sera déterminé dans les prochains jours. Quant à Zoss, il vient de concéder la 9e défaite de sa carrière. Il amoindrit par la même occasion ses chances de remporter ce tournoi.

Tapha Tine - Gouye Gui : Le Géant marque son territoire

Il fallait s’attendre à un duel âprement disputé entre Tapha Tine et Gouy-Gui. Et c’est ce que les deux mastodontes, qui sortaient tous d’une défaite, ont fait, nonobstant le round d’observation de départ. Après les balancements de bras, Tapha Tine ouvre les hostilités par un coup de poing mais cela n’a pas empêché Gouy-Gui de foncer pour se saisir du ‘’ngemb’’ de son adversaire. Tapha tente un crochet du pied sans réussir. Gouy-Gui se saisit à nouveau du ‘’ngemb’’ pour tenter sa prise favorite, le ‘’Simpi’’. Tapha résiste et déjoue cette action. Le ‘’Géant’’ de Baol se met alors en mode boxe avec des enchaînements pour épuiser et diminuer les capacités physiques de Gouy-Gui. Celui-ci essaie de riposter mais ses coups restent inoffensifs. C’est finalement lors du dernier accrochage que ce dernier réussit à tromper la vigilance de Gouy-Gui en passant derrière lui pour le projeter au sol.

Ainsi, Tapha Tine confirme son statut de favori du tournoi. Il obtient donc la 15e victoire de sa carrière. Un succès qui vient au bon moment car le Géant du Baol sort d’une défaite contre Balla Gaye 2 et d’une saison blanche. Pour Gouy-Gui, le cauchemar continue. Ce qui n’augure rien de bon pour le ‘’Roi du Simpi’’ pour la suite. Il faudra que le poulain de Mor Fadam se ressaisisse vite et montre un autre visage lors de la prochaine journée.

REACTIONS…

Tapha Tine : ‘’On pensait que j’étais fini’’

‘’Pour ce combat, je me suis bien entraîné et j’ai pris tout mon temps pour battre mon adversaire proprement. Beaucoup de personnes pensaient que j'étais fini et souhaitent voir ma défaite, mais par la grâce de Dieu, j’ai gagné. Ce tournoi est le mien et je ferai tout pour le remporter.’’

Ama Baldé : ‘’J’ai exploité le point faible de Zoss’’

‘’Je rends grâce à Dieu de m’avoir permis de gagner ce premier combat qui était très important pour moi. Zoss reste mon frère et je lui souhaite plein de succès pour le reste du tournoi. Je lui avais dit que je le connaissais. La preuve, j’ai pris son pied droit parce que je savais que c’était un de ses points faibles. Pour le reste du tournoi, on va travailler pour le remporter.’’

KHADY FAYE

Section: 
OUPE DU MONDE : Comment la Corée du Nord a pris le pouvoir dans le foot féminin
UFOA/A U20 - DEMI-FINALES : Sénégal-Guinée, un derby épique
COUPE DU MONDE 2026 : L’Egypte menacée d’exclusion !
BUTEUR AVEC AL-NASSR : Sadio Mané en pleine bourre
ANGLETERRE - PREMIER LEAGUE : Arsenal : de vice-champion à champion du vice ?
FRANCE L’AS : Monaco d’Adi Hütter écrase tout sur son passage !
LIONS D’EUROPE - AUTEUR D’UN DOUBLE ET D’UNE PASSE DÉCISIVE : Un Nicolas Jackson pétillant porte Chelsea
COUPE CAF - VAINQUEUR DU RC ABIDJAN (3-0) : Le Jaraaf retrouve la phase de poules
LIGUE DES CHAMPIONS : Le Bayern cartonne, Liverpool emballe et le Real s’arrache
ASTON VILLA : Où en est Boubacar Kamara ?
SUSPENSION DES PRÉSIDENTS DES LIGUES DE DAKAR ET DE DIOURBEL : Les grands maitres dénoncent un abus de pouvoir des fédéraux
FRANCE - LIGUE 1 : Ces “traitres” qui sont passés par le PSG et l’OM !
FRANCE - DISPARITION DE DIDIER ROUSTAN : Adieu Didier, on t’aimait bien
AFROBASKET U18 2024 - CAMEROUN / SÉNÉGAL (56-72) : Les Lionceaux passent en quarts
COMPETITIONS INTERNATIONALES : Calendriers surchargés, mais que peuvent faire les footeux ?
ELIM. CAN 2025 - BURUNDI / SENEGAL (0-1) : Les Lions se rattrapent
ELIM. CAN-2025 - BURUNDI / SÉNÉGAL (13 H) Rectifier le tir
SERIE A : Où en est Paul Pogba ?
ÉLIMINATOIRES CAN MAROC-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO (1-1) : Le hold-up des Étalons face aux Lions
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 : SÉNÉGAL VS BURKINA FASO Le grand galop d’essai des Lions