Publié le 6 Jul 2015 - 07:10
EN COULISSE

Malick Ndiaye 

 

Le professeur de sociologie n’a pas raté l’entourage du président de la République lors de son passage hier, à l’émission ‘’Grand-jury’’ diffusée  sur la Rfm. ‘‘L’une des faiblesses remarquées et remarquables du Président Macky Sall, c’est son entourage. Les  méfaits de la famille dans son intrusion intempestive dans les affaires de l’Etat sont évidents et déplorables’’, a-t-il déclaré. L’ancien conseiller, limogé après la parution de son livre critique ‘‘Où va la République ?’’, a déploré le manque de compétences des personnes autour de Macky Sall avec des termes qui en disent long, puisqu’il a parlé  ‘‘de nullards, de non-diplômés, de griots et de membres de sa famille’’.

Il estime qu’‘‘il faudra systématiquement écarter la famille de la gestion de l’Etat. Les méfaits de la famille dans son intrusion intempestive dans les affaires de l’Etat sont évidents et déplorables (…), sa famille, à quelque titre que ce soit, ne devrait pas faire écran. Ses griots, aussi’’. Malick N'diaye de demander au Président Macky Sall de se référer à l’héritage de Thierno Souleymane Baal avant de déplorer ce ‘‘côté Ceddo‘’ de son mentor qui surgit parfois. ‘’II faut appliquer les règles de jurisprudence de Thierno Souleymane Baal avec la révolution des Torodo. ‘‘La règle de base, dit-il, c’est de savoir que le bien public, c’est sacré’’ et qu’il ne ‘‘faut pas toucher à la Res publica ; quiconque y touche,  doit faire l’objet de rappel’’, conclut-il.

 

Section: 
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins
Plainte contre Pape Mahawa Semou Diouf
CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE PRISE EN CHARGE DE LA SANTÉ DES ADO/JEUNES : Le comité régional de plaidoyer porte le combat auprès des autorités
FORMATION CITOYENNE : Jacadémie outille 150 jeunes sur le civisme et le leadership
Trafic de drogue
Migration irrégulière
VOL D’ORDINATEURS PORTABLES À LA DER : Le prévenu clame son innocence
QUESTIONS D'ASSAINISSEMENT AU SENEGAL : La presse appelée à jouer son rôle citoyen
TRAFIC DE STUPEFIANTS Plus de 239 kg de cocaïne saisis par la Douane à Kalifourou
APRÈS 17 ANS DE SERVICE AUPRÈS DE CHEIKH AMAR : Ousmane Seck alias Bouba traduit en justice
Sites orpaillage clandestins