Publié le 27 Jul 2015 - 00:36
THIES VILLE PREPARE SES JOURNEES MEDICALES

Un dossier médical numérique informatisé pour chaque patient

 

Munir  les patients,  même les plus démunis, d’un dossier médical numérique informatisé pour un meilleur suivi médical, tel a été l’objet de la rencontre tenue hier à la mairie de Thiès ville. Ladite rencontre entre dans le cadre de la préparation du lancement des Journées Médicales de Thiès qui vont se tenir du 31 juillet au 1er août 2015.

 

La première édition des Journées Médicales de Thiès sera placée sous le thème : « La prévention sanitaire pour lutter contre la maladie. » Elle va marquer le premier  anniversaire de l’installation de Talla Sylla dans ses fonctions de maire de la capitale du Rail. En effet, cette  initiative du maire entre en droite ligne avec la mise en application de sa politique de santé.  L’objectif de ces journées est de contribuer à améliorer les conditions de vie des populations, en renforçant le système de santé. Un  suivi-évaluation des résultats de ces activités sera fait à travers  la création d’un dossier médical numérique informatisé pour chaque patient. Ce qui va assurer une continuité des services médicaux informatisés des différents patients.

Selon Babacar Fall du projet  Patient Pro, le contexte était tel que lorsque le patient se déplaçait, ce dernier ne pouvait pas avoir accès à toutes les informations concernant son suivi médical qui était  formulé dans un document. Mais, avec ce nouveau procédé, cela  va permettre de pérenniser  toutes les informations relatives au dossier médical d’un quelconque patient. « Si vous quitter Thiès nord pour Thiès ouest  ou Dakar, vous allez voir un autre médecin qui peut être au courant de vos antécédents médicaux ». Un  principe, fait-il savoir, qui numérise et informatise toutes les informations médicales pour une meilleure prise en charge du patient. 

Ce système est composé de deux parties. La  première va s’adresser aux professionnels de la santé et devra leur permettre d’être mieux formés à ces techniques. D’un autre côté, il y aura une application web  dans les téléphones pour les patients qui veulent avoir des informations sur leur tension artérielle ou leur taux de sucre, à temps réel. L’enjeu est de disposer, dans tous les centres de santé du Sénégal, d’un kit de numérisation d’un dossier médical qui va, par conséquent, suivre au mieux les patients. « Un petit appareil biométrique qui ne coûte vraiment pas cher et l’individu, avec son index, peut automatiquement ouvrir son dossier. Un dossier sécurisé qui a trois niveaux d’accès dont un pour les informations confidentielles ; de l’information qui est de l’ordre public ; et une autre que seul le médecin traitant peut savoir».

Pour Thierno Lecomte Seck, coordonnateur des journées médicales, ceci va leur permettre d’avoir leurs propres références. Onze services ont été recensés, sans compter le dépistage contre le paludisme, le sida et la tuberculose. « Nous allons mobiliser 104 professionnels de la santé pour le bon déroulement de ces activités», annonce-t-il. 

Birahim Diaw (THIES)

Section: 
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior
Hommage Moustapha Ba
SUSPENSION DES CONSTRUCTIONS : La mesure prorogée de 45 jours
ENTREPRENEURIAT FÉMININ : Les femmes peinent à trouver des financements