Publié le 17 Jan 2025 - 12:54
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA  

Cinq individus condamnés à deux ans de prison 

 

Le tribunal de grande instance a condamné cinq individus à deux ans de prison ferme et à 25 millions F CFA d’amende.  Ils ont été jugés le 8 janvier dernier, avant d’être fixés sur leur sort avant-hier mercredi. Les condamnés ont été arrêtés par les éléments de la subdivision de la douane de Kolda. Ils détenaient plus de cinq milliards F CFA en billets noirs.

 

Opa Mendy, cultivateur résident dans la région de Sédhiou, Mouhamadou Lamine Tamba, charlatan et habitant la région de Ziguinchor, Mathio Té, un militaire bissau-guinéen, Tifna Kibos Danfa, un Bissau-Guinéen, et Eddy Da Silva, étudiant en sciences sociales sont tous condamnés à deux ans d’emprisonnement ferme. De plus, chacun d’entre eux doit payer une amende de cinq millions de francs CFA au Trésor public.

Le tribunal de grande instance de Kolda les a reconnus coupables de falsification de billets de banque ayant cours légal sur le territoire national et à l’étranger et de tentative de reproduction partielle de signes monétaires ayant cours légal et de contrebande.

Jugée le 8 janvier 2025, l’affaire a été mise en délibéré. Le verdict a été rendu ce mercredi au cours d’une audience présidée par Lamine Ngom.

Devant la barre, les cinq prévenus, dont trois ressortissants bissau-guinéens et deux Sénégalais, avaient nié les faits pour lesquels ils sont poursuivis. Mais il leur a été rappelé leurs propos devant les enquêteurs.

Ainsi, le procureur avait requis deux ans de prison ferme à leur encontre. D’après le ministère public, les faits sont constants, avant de préciser que les cinq individus ont été pris en flagrant délit par les éléments de la douane de Kolda.

Edy Dasylva et Mathio Té ont été arrêtés dans un hôtel à Kolda. Ils avaient par-devers eux un important lot de billets noirs dont on ignore la somme totale. Tandis qu’Opa Mendy, Mouhamadou Lamine Tamba et Tifna Kibos Danfa ont été interpellés dans une auberge à Goudomp, dans la région de Sédhiou, avec cinq milliards de francs CFA en billets noirs. Les fonds saisis se composaient de quatre millions de dollars, quatre millions d'euros et deux millions de francs CFA en différentes coupures.

NFALY MANSALY

Section: 
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS
Opération de sécurisation
Manifestants Paoskoto
POOL JUDICIAIRE FINANCIER : 13,6 milliards F CFA détournés, un gérant placé sous mandat de dépôt
EN COLÈRE PARCE QUE SA COMPAGNE A ROMPU AVEC LUI : M. Thiaw menace de divulguer leurs ébats sur Internet
TIVAOUANE - IMMATRICULATION DES DEUX-ROUES : Les motocyclistes fustigent le délai trop court
SAINT-LOUIS : COLLECTE AU NOM DE L’HÔPITAL, LE DIRECTEUR PRÉVIENT : ‘’Que le collectif arrête ses agissements, sinon…’’  
PAPE S. KANE, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : “Il a été scientifiquement prouvé que ces jeux ont le même effet que la cocaïne ou l'héroïne”
B. SÈNE, COMMERÇANT EN FAILLITE : “Le jeu m'a totalement ruiné”
JEUX DE HASARD EN LIGNE : Le pari perdant des jeunes