Publié le 29 Jul 2015 - 20:35
VISITE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A L’UCAD

‘’Campus 2 H’’ réclame justice pour Bassirou Faye

 

Attendu le 31 juillet à l’Ucad, la venue de Macky Sall suscite déjà des remous au sein des étudiants. Face à la presse hier, les membres du mouvement CAMPUS 2 H se sont exprimés sur la situation de l’Université, leurs conditions sociales et pédagogiques.

 

‘’On n’a pas oublié Bassirou Faye’’. Les propos sont de Mody Sow,  porte-parole du mouvement CAMPUS 2 H. Lui et ses camarades continuent de  réclamer justice dans l’affaire Bassirou Faye. En point de presse hier, devant le pavillon B du Campus social, ils n’ont pas manqué de fustiger les réformes universitaires et l’université virtuelle du Sénégal (UVS). Mody et ses camarades se définissent comme la ‘’société civile universitaire’’. Ils craignent que la justice prononce un non-lieu  dans l’affaire Bass. A quelques semaines de l’anniversaire du drame, le dossier, disent-ils, est toujours entre les mains des juges sans avancement majeur.  ‘’Nous allons vers un non-lieu que nous n’accepterons jamais. Des étudiants qui passaient la nuit dans les couloirs ont été arrêtés et mis en prison au moment où les bourreaux de Bassirou Faye sont libres, c’est inacceptable’’, se révolte M. Sow.

Les conditions de vie des étudiants vont de mal en pis. Les conséquences des réformes sont passées par là, selon ‘’la voix des étudiants’’. L’augmentation des frais d’inscription et la diminution du nombre de bourses octroyées aux étudiants ont fini de mettre la majeure partie d’entre eux dans une précarité insoutenable. Ils affirment que les réformes se résument en trois points : baisse du taux d’étudiants boursiers, augmentation du nombre de cartouchards avec la session unique et la désorientation des nouveaux bacheliers à travers l’université virtuelle qui ne veut rien dire.

 Tout en saluant la construction des trois nouveaux pavillons, les étudiants estiment que c’est insuffisant. ‘’Le problème majeur des étudiants reste le logement. En 2012, on a démoli les cinq pavillons G, H, I, F, N.  Ce dernier (N) lui seul avait une capacité d’accueil supérieure à celle des trois nouveaux bâtiments’’, explique l’étudiant Sow.     

CAMPUS 2 H  qui signifie ‘’Campus Hip hop’’ est composé d’étudiants rappeurs et non-rappeurs. Ils prônent la non-violence dans les manifestations estudiantines. Pour eux, l’étudiant ne doit pas utiliser la force pour revendiquer son droit ou marquer son désaccord. Les membres du  mouvement ont lancé un appel à leurs camarades qui ont recouru à la violence lors de la visite du ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane à l’Ucad. Ils leur demandent de ne plus s’adonner à cette pratique contraire au  statut d’un étudiant responsable. Ils invitent le président de la République Macky Sall à prendre en charge leurs revendications car ‘’l’étudiant sénégalais est aujourd’hui menacé et il est le seul apte à le sauver ‘’ a conclu  Mody Sow. 

Abdourahim Barry (Stagiaire)

 

Section: