Publié le 3 Aug 2015 - 10:09
FINALE COUPE DE LA LIGUE - AS DOUANES / DAKAR SACRE-CŒUR 3-1

AS Douanes tient son doublé

 

Championne du Sénégal, l’As Douanes a réalisé le doublé en remportant la Coupe de la Ligue face à Dakar Sacré-Cœur (3-1), ce dimanche. Les Gabelous succèdent au Guédiawaye FC.

 

L’As Douanes plus forte, plus haut que tous. Les Gabelous ont remporté la Coupe de la Ligue en battant (3-1) en finale, Dakar Sacré-Cœur (DSC), hier. Après l’As Pikine (Coupe du Sénégal-championnat), l’année dernière, c’est au tour de Karim Séga Diouf et ses joueurs de réaliser un doublé.

Il y avait du monde dans les gradins du stade Demba Diop. La mobilisation a été assurée par les deux camps. Mais le public avait plutôt la posture de spectateurs que de supporters. L’ambiance était du côté des Douaniers qui s’étaient massivement déplacés pour pousser leur équipe à la victoire. 

Première mi-temps sobre

Dès l‘entame du match, les ‘’rouge-blanc’’ ont appuyé sur l’accélérateur et dominé le début de match, notamment le premier quart d’heure. Mais le score n’a pas évolué (0-0). Il a fallu les derniers instants pour voir de véritables actions de but avec des tirs de loin des deux côtés. C’est ainsi qu’à la 41e minute, sur un travail remarquable d’Ibrahima Sory Keïta dans la surface de réparation de DSC, Sylvain Badji ouvre le score pour l’As Douanes. Le milieu de terrain, bien placé, n’avait qu’à pousser le ballon au fond des filets.

Au retour des vestiaires, l’équipe du coach Lamine Sarr a essayé de réagir timidement. Mais le champion du Sénégal en titre n’a pas levé le pied. Il s’est même imposé sur le plan physique. Le milieu de terrain n’a pas laissé l’adversaire dérouler convenablement son jeu. L’équipe de Ligue 2 a essayé par moments de se rapprocher des camps douaniers sans véritablement inquiéter le portier Pape Ousmane Sène. Malheureusement, les coéquipiers de Moussa Koné ont encaissé le second but (2-0) qui rend les choses encore plus compliquées. C’est Ibrahima Sory Keïta qui a marqué de la tête suite à un centre millimétré de Sylvain Badji (73e). Les Douaniers auraient même pu aggraver le score à plusieurs reprises. 

Sory Keïta brise le rêve de DSC par un doublé 

Malgré l’engagement et le talent des joueurs de Dakar Sacré-Cœur, la supériorité de l’As Douanes était évidente. La jeune équipe de Lamine Sarr a manqué de métier et de percussion. Le rêve des dirigeants de DSC, notamment son président Mathieu Chupin, de remporter son premier trophée après dix ans d’existence, a été entièrement brisé à la 79e minute par Ibrahima Sory Keïta. L’attaquant a réalisé le doublé suite à un centre d’Ousmane Gassama. L’ancien joueur de Touré Kunda (actuel Mbour Petite Côte) a éliminé le défenseur adverse avant de battre de sang froid le gardien, Pape Abdoulaye Dieng.

Les poulains du coach Sarr ont réduit la marque à la fin de la partie (90e +3) par leur capitaine Assane Mbodj. Trop tard pour eux, la messe était déjà dite.

Feuille de match

As Douanes : Pape Ousmane Sène - El Hadji Konaté, Babacar Diop, Ass Ndoye, Ibou Kholé Faye - Cheikh Sarr, Nestor Mendy, Sylvain Badji (Lansana Sagna 78e), Adama Tamba (Pape Ansou Diassy 84e), Ousmane Gassama (Mohamadou Dia 83e) - Ibrahima Sory Keïta. Entraîneur : Karim Séga Diouf.

Dakar Sacré-Cœur : Pape Abdoulaye Dieng - Babacar Basse, Mamadou Mbaye (Antoine Tendeng), Siaka Sané, Pape Alé Wade - Andelinou Corréa, Moussa Ndao, Assane Mbodj, Moussa Koné, Richard Sagna - Ibrahima Sagna (Baba Cissé). Entraîneur : Mamadou Lamine Sarr.

LOUIS GEORGES DIATTA

Section: 
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !
TOP 10 DES SALAIRES DES JOUEURS SÉNÉGALAIS Ces Lions aux contrats en or !
BASKET - NOMMÉ CONSEILLER DU PRÉSIDENT : Maguette Diop ne compte pas revenir à la FSBB
LIGUE DES CHAMPIONS DE L’UEFA Quatre Lions aux portes des 8es
PAPE THIAW (COACH DES LIONS) SUR LE TIRAGE AU SORT : ‘’On fera tout pour être au rendez-vous’’
CAN-2025 - TIRAGE AU SORT Le Sénégal dans une poule abordable !
LIGUE 1 - MATCHS EN RETARD : Le Jaraaf se console face à TFC
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Laine Camara et l’ASM assurent, Chérif Ndiaye et l’Étoile Rouge pas au niveau
C1 - J7 - PSG-MANCHESTER CITY (4-2) : Le PSG renverse Manchester City dans la folie
LUTTE ANTIDOPAGE DANS LE SPORT - PRÉSIDENCE COP10 : Les ministres africains des Sports plébiscitent Matar Ba
INFATIGABLE, PERFORMANT, DÉCISIF… À 35 ANS : Idrissa Gana Guèye, comme le bon vin !
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS : Brest et ses Sénégalais visent le ticket des 8es !
LIGUE DES CHAMPIONS - PSG/MANCHESTER CITY – Enrique/Guardiola : amis, alter ego et passionnés du jeu
LIGUE 1 - 12e JOURNÉE : Linguère ralentit Gorée
TENNIS - ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ÉLECTIVE : Leyti Ndiaye succède à Issa Mboup