Publié le 6 Oct 2015 - 09:21
BURKINA

La transition poursuit sa traque des putschistes 

 

Les autorités de transition burkinabè ne se contentent pas d'avoir arrêté le général Gilbert Diendéré. Plusieurs officiers du RSP suspectés d'avoir participé au putsch ont aussi été interpellés.

Depuis la dissolution du régiment de sécurité présidentielle (RSP), plusieurs officiers ont été mis aux arrêts par la gendarmerie et sont actuellement interrogés dans ses « locaux » de Ouagadougou, affirme une source sécuritaire. Le colonel-major Boureima Kéré, ex-chef d’état-major particulier du président, et réputé être un des proches du général Gilbert Diendéré, a été interpellé le 2 octobre.

Avant lui, le capitaine Dao, souvent présenté comme l’un des cerveaux du coup de force, a été arrêté le 29 septembre, alors qu’il venait de se rendre aux forces loyalistes. La veille, le capitaine Zoumbri, autre instigateur présumé du putsch à qui l’on reproche de ne pas avoir collaboré au processus de désarmement, dont il avait pourtant la charge, a lui aussi été interpellé par les gendarmes, alors qu’il se rendait au Conseil de l’entente.

Trois jeunes lieutenants ont également été placés en détention. En revanche, le commandant Abdoul Aziz Korhogo, chef de corps par intérim du régiment, a été entendu mais n’est pour l’instant pas inquiété. Après avoir conduit les négociations avec les unités loyalistes, il a été accusé de trahison par des hommes du RSP et s’est prudemment rendu aux forces armées. Selon une source sécuritaire, il n’est « pas personnellement impliqué dans le coup d’État ».

(jeuneafrique.com)

Section: 
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL ONU : Comment la campagne de Macky Sall espère rebondir
RÉGIME MILITAIRE ET DÉMOCRATIE : Sale temps pour les libertés en Guinée
Boubacar Seye sur Ceuta
SUCCESSION D'ANTÓNIO GUTERRES À LA TÊTE DE L'ONU : Rebeca Grynspan prend les devants, Macky Sall rate son entrée
SECRÉTARIAT GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES : Les choses sérieuses démarrent
SUCCESSION AU SOMMET DE L’ONU L’Ouganda lance Olara Otunnu et défie Macky Sall
SUCCESSION D’ANTÓNIO GUTERRES : Macky Sall veut remettre l’ONU au centre du jeu
THOMAS PESQUET À DAKAR : L'envol de la filière spatiale !
LE SÉNÉGAL À LA TÊTE DE LA CEDEAO : Un succès diplomatique sur fond de crise régionale
MALI : Au Mali, au moins 50 militaires tués dans une attaque d’indépendantistes et de djihadistes
AFRIQUE DE L’OUEST ET DU SAHEL : Comment le terrorisme change de visage
MALI – AVENIR SECURITAIRE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST : L’épreuve du feu entre les FAMa et l’hydre djihadiste
VENEZUELA : Le bilan du double séisme dépasse les 4.300 morts (officiel)
EPIDEMIE D’EBOLA – BILAN MEURTRIER, CRISE ALIMENTAIRE ET ISOLEMENT REGIONAL La RDC en apnée
SOUDAN : Des villages entiers rasés au Darfour, à la frontière avec le Tchad, selon l'ONU
VISITE D'EMMANUEL MACRON EN SYRIE : Diplomatie sous haute tension
EBOLA EN RDC : La barre des 500 décès franchie, selon le dernier bilan des autorités congolaises
XÉNOPHOBIE EN AFRIQUE DU SUD : La fuite en avant
MALI : Les FAMas disent avoir repoussé plusieurs assauts simultanés contre des positions militaires
ENFANTS DANS LES CONFLITS : Au total, 38 558 violations graves vérifiées en 2025