Scoutisme
Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne (MJECC) a procédé, hier, à une remise de la distinction ‘’Eléphant d’Afrique’’ à deux éminents membres du scoutisme sénégalais : Abdoulaye Sène et Alphonse Sène. Selon le service de Com du ministre Mame Mbaye Niang qui donne l’information, cette distinction leur a été conférée récemment à l’occasion de la Conférence africaine du Scoutisme tenue à Kampala (Ouganda). C’est une forme de reconnaissance à ceux qui ont rendu des ‘’services exceptionnels et contribué au développement du Scoutisme en Afrique’’. Elle constitue en outre une source de motivation supplémentaire aux lauréats et d’inspiration aux autres. Membres de la Confédération sénégalaise du Scoutisme, les deux récipiendaires font partie des cinq personnes honorées de ce titre à l’échelle mondiale cette année.
...Abdoulaye Mamadou Moustapha Sène est entré dans le Scoutisme en 1966 dans l’Association des Eclaireuses et Eclaireurs du Sénégal. Au niveau national, il a été, de 1967 à 1983, Commissaire régional à la Branche rouge, Commissaire national au Programme et Adjoint au Commissaire national à la formation. A l’échelle africaine, il a assumé, de 1983 à 2006, les rôles de Secrétaire du Comité régional au Programme des jeunes et du Comité régional à la Formation. Par ailleurs, il a participé à la création de la décoration « Eléphant d’Afrique » et à la Fondation du Scoutisme africain.
Au niveau mondial, il est le principal contributeur à la publication du Manuel africain sur le Programme des Jeunes et le manuel sur l’Education familiale. Pour sa part, Alphonse Sène est un des fondateurs du scoutisme sénégalais. Nommé avant l’indépendance Assistant Commissaire de District de l’AOF en 1958, il devient en 1960 Commissaire national Eclaireur du tout jeune mouvement des Scouts du Sénégal. Défenseur d’un scoutisme africain adapté au Sénégal, il a créé l’école de Mbao pour former les cadres Scouts. De l’avis du ministre Mame Mbaye Niang, l’Etat du Sénégal ne ménagera aucun effort pour l’organisation à Dakar de la 17e Conférence africaine du Scoutisme et du 8e Forum des jeunes du Scoutisme en août – septembre 2018.