Sabodola
La coalition ‘’Publiez ce que vous Payez Sénégal’’, exprime sa préoccupation suite aux manifestations violentes qui ont eu lieu à Sabodola le mercredi et jeudi passés. Dans un communiqué reçu à EnQuête, l’Organisation invite les gouvernants à instaurer le dialogue entre les acteurs afin de régler le différend de manière pacifique.
‘’Tout en rejetant la violence comme méthode de résolution des conflits, la Coalition appelle l’État à mettre en place ou à renforcer le cadre de concertation au niveau local (Forum de négociation et cadre de concertation dont les fonctionnalités a connu un arrêt depuis quelque temps), régional et national impliquant tous les acteurs’’, recommande l’Organisation composée de plusieurs associations.
Selon elle, cela permettra d’identifier les facteurs potentiels de conflits et, d’autre part, discuter des mécanismes durables de prévention en vue de résoudre les différends liés à l’exploitation minière. ‘‘La Coalition publiez ce que vous payez Sénégal’’, exhorte l’Etat du Sénégal et les sociétés minières à aménager des couloirs d’orpaillage dans tous les périmètres minières’’, conclut le communiqué.