(DAMES) SLBC conserve son titre
Saint-Louis Basket Club (SLBC) a remporté, samedi au stadium Marius Ndiaye, sa 6e Coupe du Sénégal (dames) consécutive face à l’ASC Ville de Dakar (57-62).
L’ASC Ville de Dakar n’est pas parvenue à mettre fin à la mainmise de Saint-Louis Basket Club (SLBC) sur la Coupe du Sénégal de basket-ball (dames). L’équipe entraînée par Jupiter Niang conserve son trophée après sa victoire (57-62) face aux Dakaroises, samedi au stadium Marius Ndiaye.
Vainqueur des six dernières éditions, SLBC a imposé son expérience à l’ASC Ville de Dakar. Pourtant, cette formation de Moustapha Gaye était bien partie dans ce match. A l’issue de la première mi-temps, ASC Ville de Dakar a contrôlé la situation (34 à 28). L’internationale Fatou Dieng et ses coéquipières ont gardé la main mais ont cédé du terrain en fin de 3e quart-temps (45-42).
Le bon retour des Saint-Louisiennes s’est confirmé dans le dernier round et les dernières minutes de la rencontre. Plus enthousiastes et plus lucides, elles ont fini par s’imposer (57-62). ‘’Un match de basket ne se joue pas en première mi-temps. Ça dure 40 minutes. Durant ses 40 minutes, on a su gérer et on les a obligées à jouer contre-nature et ça nous a réussi’’, s’exclame le coach de SLBC, Jupiter Niang.
Le club du nord du Sénégal garde ainsi son bien pour la 6e fois d’affilée. C’est leur 7e titre dans cette compétition.
Fatou Diop, très brillante, a été élue meilleure joueuse de cette finale 2016, dotée du trophée du président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.
Les récompenses individuelles :
Meilleure marqueuse : Fatou Diop (SLBC)
Meilleure passeuse : Maty Fall (SLBC)
Joueuse fair-play: Fatou Dieng (ASCVD)
Réactions… réactions... réactions… Jupiter Niang (Coach de SLBC) ‘’Les joueuses ont sorti le grand jeu’’ ‘’On voulait garder précieusement notre titre. Il fallait à l’équipe qui voulait nous prendre notre titre qu’elle la paye chèrement. Les joueuses ont sorti le grand jeu. Tant mieux pour nous. Les joueuses n’ont pas le droit de s’enflammer. Pas de triomphalisme. Elles n’ont qu’à restées humbles et continuer à travailler.’’ Moustapha Gaye (Coach de l’ACVD) ‘’Elles ont eu l’expérience nécessaire pour gagner’’ ‘’Je dois féliciter SLBC qui a remporté cette coupe. Elles ont eu l’expérience nécessaire pour gagner une fois encore cette Coupe du Sénégal. Je les félicite franchement.’’ Fatou Diop (SLBC), Meilleure joueuse ‘’Je suis très contente. Je remercie le Bon Dieu car ça n’a pas été facile. Beaucoup avaient prédit qu’on n’irait pas loin. Mon ambition personnelle, comme toute joueuse, c’est de jouer dans l’équipe nationale et avoir un contrat.’’ Fatou Kiné Kane, (capitaine de l’ASC Ville de Dakar). ‘’On n’a pas joué en équipe’’ ‘’On n’a pas joué en équipe. Nous avons joué individuellement et le jeu individuel ne fait pas gagner.’’ Babacar Ndiaye, président Fédération sénégalaise de basket-ball ‘’C’est le basket qui a gagné’’ ‘’Je suis satisfait de l’organisation et de la manière dont la finale s’est déroulée. Je félicite Saint-Louis Basket Club (SLBC), encourage l’ASC Ville de Dakar qui n’a pas démérité. Je pense que la finale a été belle et c’est le basket qui a gagné.’’ |
Adama Coly