Le Ndiambour au bout du suspense
Le Ndiambour de Louga s'est qualifié en 1/2 finales du 5ème tournoi international de Louga-Ziguinchor, après le nul concédé (2 buts partout) contre Brikama de Gambie qui a pourtant dominé la partie.
Plus en vue dès l’entame du match, les Gambiens de Brikama ont mené les débats sans parvenir à concrétiser leur domination car, recroquevillés en défense et bien organisés, les Lougatois sont parvenus longtemps à repousser les assauts gambiens. Dominateur, mieux organisé tactiquement et supérieur techniquement, Brikama va trouver la faille à la 31ème minute de jeu. Après une bonne élaboration à partir du milieu de terrain, Salifou Sano (10) reprend parfaitement un centre en retrait qui ne laisse aucune chance au portier lougatois. Les Gambiens peuvent doubler le score à la 37ème minute, mais Youssouf Diabang, qui se retrouve seul face au gardien lougatois, manque de lucidité.
La seule occasion du Ndiambour, dans le premier acte, arrive à la 40ème minute. Un tir arrêté sans difficulté par le gardien brikamois. A la reprise, les Lougatois, dont un nul suffisait pour se qualifier en demi-finales, vont apporter du sang neuf à leur formation, avec les entrées respectives d’El hadji Diop et Arona Ndiaye à la place de Moustapha Bodian et Ndiaga Sylla. Des changements concluants, puisqu’à la 68ème minute, Ababacar Guèye, d’un tir puissant à l’entrée de la surface de réparation, trouve le chemin des filets.
A ce moment du match, les Lougatois tiennent leur ticket pour les demi-finales, puisqu’un nul leur suffit, mais c’est sans compter avec la détermination des Gambiens qui ont l’obligation de gagner pour se qualifier. A dix contre onze pour les Gambiens, après l’expulsion (carton rouge) du sociétaire du Ndiambour Cheikh Tidiane Diouf (73eme minute), les chances des Lougatois s’amenuisent davantage. Contre toute attente, alors qu’on joue la dernière minute du temps réglementaire, Moustapha Tall profite d’un cafouillage pour égaliser et qualifier Ndiambour pour les demi-finales.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)