Sidika Kaba
‘‘Nous Henri, Grand-Duc de Luxembourg, Duc de Nassau, sur le rapport de Notre Premier ministre, ministre d’Etat, et après délibération en Conseil, avons trouvé bon et entendu de nommer Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg Son excellence Monsieur Sidiki Kaba, Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur’’.
C’est le libellé du texte qui figure sur une distinction honorifique peu ordinaire dont le récipiendaire est le chef de la diplomatie sénégalaise : Grand Officier de l’Ordre du Mérite du Grand-Duché de Luxembourg. Une consécration reçue au Palais de Luxembourg vendredi dernier, alors que le Grand-Duc Henri a effectué au Sénégal une visite il y a moins d’un mois.
Le ministre Sidiki Kaba qui se sent honoré en remercie vivement le président de la République du Sénégal Macky Sall. Les 9 février sont décidément à marquer d’une pierre blanche chez M. Kaba, puisqu’en 2015 déjà, il recevait des mains de l’ex-président français François Hollande la plus haute distinction honorifique de l’Hexagone : commandeur de la légion d’honneur française.