Publié le 7 Apr 2018 - 09:44

Passe d’armes

 

Hier, au tribunal des flagrants délits de Dakar, il a fallu de peu pour que l’avocat de la défense, Me Ousseynou Fall, et le procureur en viennent aux mains. Ce qui a provoqué l’ire du parquetier, c’est le fait  qu’il soit qualifié de défenseur de l’actuel régime. Touché en son for intérieur, il s’est levé pour riposter : ‘’Je ne défends personne. Jusque-là, je vous respecte, donc vous aussi respectez-moi. Je ne permettrais pas qu’on m’insulte.’’

Me Fall de revenir à la charge pour crier : ’’Taisez-vous ! Vous devrez vous taire ! Monsieur le Juge, dites-lui de se taire ! Il faut le ramener à la raison !’’ Le Proc revient à la charge : ‘’Je ne vais pas me taire ! Vous êtes qui pour me le demander ? Je ne vous le tolérerai pas, sous le prétexte de la liberté de la parole.

Au nom de quoi vous me parlez sur ce ton, alors que c’est la première fois qu’on s’est vus ?’’ Me Fall, qui voulait rejoindre le procureur à son siège, a été stoppé net par ses confrères. Les plus anciens sont venus pour jouer les bons offices pour que tout revienne à la normale. Après cet incident, le juge a demandé à toutes les parties de respecter le lieu, mais aussi de se baser sur le droit. Un peu plus tôt, un pareil incident a eu lieu. Me El Hadj Diouf avait reproché au procureur de ne pas avoir un bon niveau de français, tout en lui conseillant d’utiliser un dictionnaire pour ne plus se tromper. Mais le président du tribunal a très vite volé au secours du maitre des poursuites.

 

Section: