Publié le 11 Apr 2018 - 04:39
NON-APPLICATION DES ACCORDS SIGNES

Les syndicalistes And Gueusseum tirent sur  Mahammed Boun Abdallah Dionne 

 

Frustrée de la déclaration du président Macky Sall et de l’application des accords de certains syndicats par le gouvernement, l’Alliance des syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum accuse le Premier ministre d’être le principal responsable. Elle organise aujourd’hui un sit-in sur l’ensemble du territoire national.

 

Ce sont des syndicalistes très remontés qui ont fait face hier à la presse pour montrer leur frustration. Sans y aller avec le dos de la cuillère, ils ont dénoncé l’attitude du gouvernement, particulièrement le Premier ministre qui fait du ‘’diviser pour mieux régner’’. L’alliance des syndicats Autonomes de la Santé (Asas) And Gueusseum a accusé Mahammed Boun Abdallah Dionne d’être le principal responsable de leurs problèmes. Car selon le président de ladite Alliance, ‘’après avoir convié à une réunion des organisations syndicales qui n’ont en commun que leurs divergences, le Premier ministre a extirpé, dans une logique de division, une organisation syndicale avec laquelle il a pris des engagements, nuitamment, consacrant ainsi une rupture d’égalité de traitement’’.

 ‘’Nous sommes frustrés, nous sommes déçus et inquiets de ce traitement inéquitable. Nous réclamons la généralisation de l’allongement de l’âge de la retraite à tous les agents dans une perspective de pérennisation du Fonds national de Retraite déjà déficitaire. Parce que le bassin rétréci  de cotisants par un ratio de 1,25 cotisants en activité pour 1 agent retraité, alors qu’il devrait être au moins de 4 pour 1 retraité’’, a fustigé Mballo Dia Thiam.

Selon le syndicaliste, Mahammed Boun Abdallah Dionne a convoqué des organisations qui n’avaient ni plateforme, ni accords signés à matérialiser, dans le seul but de divertir voire  de distraire l’Alliance. Face à une telle situation, And Gueusseum a décidé de dérouler son plan d’action jusqu’à satisfaction totale de l’ensemble  de ses points de revendications. ‘’ Nous ferons face au dilatoire, à la division et à la diversion de l’Etat pour la défense de nos intérêts matériels et moraux’’, a averti Mballo Dia Thiam.

En outre, la plateforme And Gueusseum compte organiser  un sit-in aujourd’hui à partir de 10 heures sur l’ensemble du territoire. ‘’En raison du 137ème appel de Seydina Limamou Lahi célébré les 16 et 17 avril prochain par la communauté Layène, la grève du mardi 17 avril 2018 est décalée au mercredi 18 avril avec respect des urgences et du service minimum’’, a révélé M. Thiam.

L’Alliance exige du gouvernement le paiement intégral des arriérés de salaire de tous les contractuels du ministère de la Santé, le virement de la 1ère tranche de 2018 de la subvention annuelle aux Etablissements publics de santé, le remboursement de la dette et des créances de la Couverture maladie universelle (Cmu), la finalisation des travaux du Conseil supérieur de la Fonction Publique territoriale et l’application des accords résiduels de 2014.

VIVIANE DIATTA   

Section: