Publié le 4 Feb 2025 - 16:14
LICENCIEMENTS ABUSIFS

Des travailleurs d’Excelec et de LCS s'insurgent contre leurs employeurs

 

Comme bien souvent, le siège du Frapp a encore accueilli des travailleurs pas satisfaits de leurs employeurs. Cette fois-ci, ce sont les travailleurs d’Excelec et Les Câbleries du Sénégal qui montent au créneau.

 

Ce lundi, une ambiance plus ou moins “électrique” a prévalu au siège du Frapp. Des employés d’Excelec et de la société Les Câbleries du Sénégal (LCS) n'apprécient pas d'être court-circuités par leurs managers respectifs. “Le 9 octobre 2024, le top management de la boîte Excelec, à savoir le directeur général, la directrice adjointe, le directeur de production, etc., avec le truchement de quelques huissiers, a procédé à la suppression d'une centaine de postes de la façon la plus abusive qui soit. Pis encore, dans leur entendement, cette suppression de postes est considérée comme un licenciement. Or, du point de vue de la loi, ce sont deux choses totalement différentes”, soutient le porte-parole du collectif, Moustapha Ba. Il poursuit pour faire savoir qu'ils étaient victimes d'un abus de pouvoir de la part du groupe Excelec.

“Au début, nous ne voulions pas prendre part à cette violation flagrante de nos droits. Mais à notre grande surprise, après avoir licencié tout ce beau monde, le groupe s'est rabattu vers les journaliers qu'il rentrerait tous les cinq jours en fonction de la demande, de la commande”.

Dans ses explications, M. Ba a fait part des lenteurs judiciaires et a lancé un appel aux gouvernants pour qu’Excelec revienne à de meilleurs sentiments. “Nous sommes allés en justice pour espérer obtenir gain de cause, mais on sait tous à quel point le système judiciaire peut être lent. Cette raison fait que nous interpellons les plus hautes autorités, à savoir le président de la République d'une part et le Premier ministre d'autre part, pour qu'ils viennent à notre chevet. Sans oublier le ministre du Travail, car nous sommes une centaine de pères, mères et soutiens de famille”.

Selon M. Ba, leur ancien employeur est obligé de revoir sa copie, dans la mesure où il bénéficie beaucoup de la commande publique. “Autre chose, il est inconcevable que ce sous-traitant qui travaille avec des agences de l'État comme la Senelec ou encore le PUDC et qui capte des marchés un peu partout fasse subir autant de tort à des Sénégalais”.

Même si dans l'entreprise Les Câbleries du Sénégal, les proportions sont un peu moindres, on est toujours en face d'un problème de licenciement. Le délégué du personnel, Ousmane Camara, est revenu plus amplement sur les soubassements de cette attitude de leur employeur. “Parce qu'on a souhaité un simple respect de nos droits relatifs aux charges par rapport aux produits, que la direction nous a accusés de rébellion, de vouloir faire grève. Ce qui est totalement faux”.

Après cette brève clarification, M. Camara a expliqué que leur syndicat allait dire niet face à ce coup de force. Ainsi, neuf délégués de personnel et cinq autres employés sont menacés de renvoi. Les Câbleries du Sénégal ont déjà saisi l'inspection du travail pour leur licenciement pur et simple. Ce que nous n'accepterons pas. Et nous interpellons toutes les autorités étatiques pour ne prêter main-forte”.

 

Mamadou Diop

Section: 
PREMIÈRE SOUTENANCE DE THÈSE À L’ÉCOLE POLYTECHNIQUE DE THIÈS : Les mathématiques pour explorer l’adaptation des moustiques
CONTENTIEUX AUTOUR DE LA DIRECTION DU WASCAL : Ahmadou Aly Mbaye débouté en référé face à l’UCAD
OBJECTIF ZÉRO PALUDISME AU SÉNÉGAL EN 2030 : Les élus locaux préparent leur coalition
RECLASSEMENT DES PERSONNELS DU GREFFE : Les demandes ouvertes le 5 novembre, le maintien du grade écarté
DÉCÈS CAUSÉS PAR LA DÉGRADATION DE LA ROUTE FIRGUI-KAYMOR-NGANDA : Les populations en colère réclament le bitumage
AKILEE, PRIMES IMPAYÉES ET CAR PLAN Le SUTELEC hausse le ton
Agression à Sicap Mbao
ZIARRA DE THIES : La famille omarienne appelle à la revitalisation des valeurs morales et spirituelles
Kinésithérapeutes rééducateurs
Greve santé
MENACES SUR LA BANDE VERTE DES FILAOS : Les populations de Guédiawaye vent debout
Ministre de l’intérieur
CONSOMMATION DE DROGUE CHEZ LES ADOLESCENTS À THIÈS / Dalal Xel alerte et mise sur la prévention
FEMMES DANS LES CONFLITS ARMÉS : Tuées dans les guerres, écartées des négociations
ACCUEIL DES ENFANTS DES FAMILLES MILITAIRES : Les Armées veulent renforcer leurs crèches
CEP : FONCIER ET PATRIMOINE BÂTI DE L’ÉTAT : Les incohérences des dossiers fonciers au crible des députés
Sensibilisation aux cancers
SÉCURISATION DES JOJ DAKAR 2026 : Le ministre de l’Intérieur appelle les forces de sécurité à une vigilance sans faille
Justice à Louga
VISITE AU SÉNÉGAL ANNULÉE La crise en Pologne contraint Nawrocki à faire demi-tour