Publié le 25 Oct 2018 - 09:09

Précisions

 

 

En  relayant dans notre édition d’hier l’intervention du ministre de l’Education nationale sur le plateau de 20 h de la Rts, une méprise s’est glissée dans la transcription de certains de ses propos. En réalité, Serigne Mbaye Thiam,  se prononçant à nouveau  sur l’enquête de Human Rights Watch sur le harcèlement sexuel dans les établissements secondaires, a déclaré que ‘’cette étude porte sur 164 filles et jeunes femmes dont 42 dans le cadre d’entretiens individuels et 122 dans le cadre de discussions de groupe, avec des groupes de 7 à 12 personnes.

Human Rights Watch n’a pas indiqué qu’elle a décelé 164 cas d’abus sexuels. Hrw n’a pas non plus précisé sur les 42 qui ont fait l’objet d’entretiens individuels, combien ont dit avoir été victimes d’abus sexuels et sur les 122 ayant fait l’objet de discussions de groupe, combien ont dit avoir été victimes d’abus sexuels. Cela permettrait au moins d’avoir un pourcentage des filles ayant été victimes d’abus sexuels. Le fait que des organes de presse parlent de 164 cas d’abus sexuels relevés, montre donc qu’il y a un problème de communication chez Hrw’’. 

Sur sa lancée, le ministre d’ajouter : ‘’Il y a de cela trois ans, j’ai relevé un inspecteur responsable de circonscription par le défaut de jugement qu’il avait sur la gravité d’un fait qui lui a été rapporté ; j’ai été au courant par des voies détournées qu’un enseignant avait abusé d’une élève et lui, l’inspecteur, pensant que comme c’était arrangé avec la famille, n’a pas donné suite et je l’ai relevé pour cette raison.’’

 

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays