Publié le 5 Feb 2020 - 09:01

Coronavirus

 

La sortie, avant-hier, du président Macky Sall soutenant publiquement que le Sénégal n’a pas la logistique nécessaire pour rapatrier les étudiants sénégalais vivant à Wuhan, en Chine, suscite des inquiétudes du côté des parents de ces étudiants. Regroupés dans un collectif, ceux-ci prévoient de faire face à la presse, aujourd’hui à Dakar, dans les locaux du siège d’Amnesty International. Il faut noter que le nombre de personnes contaminées par la maladie a dépassé 20 400 en Chine, après l'apparition de 3 235 nouveaux cas confirmés.

Le bilan est monté à 425 morts après 64 nouveaux décès annoncés mardi, d’après les informations de la Commission provinciale de la santé. En plus de ce bilan, des cas sont maintenant signalés dans plus de 20 pays. Un mort serait d’ailleurs survenu en dehors de la Chine, précisément aux Philippines.

...Le monde universitaire se prépare à commémorer le 34e anniversaire de la disparition du professeur Cheikh Anta Diop. A cet effet, l’université virtuelle du Sénégal (UVS) a décidé d’organiser une cérémonie d’hommage en l’honneur de l’historien, ce jeudi 6 février, à partir de 15 h, à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar sis à Mermoz. Selon une note parvenue à ‘’EnQuête’’, Cette activité s’inscrit dans le cadre du programme d’animation scientifique et des services à la communauté de l’UVS. Dans l’agenda de cette journée, il est prévu différentes activités dont une projection du film-documentaire ‘’Kemtiyu’’ consacré à Cheikh Anta Diop, en présence du réalisateur Ousmane William Mbaye.

‘’Elle sera suivie d’un panel sous forme de témoignages autour du thème ‘Vie et œuvre de Cheikh Anta Diop : regards croisés’’’, informe le communiqué de l’UVS. L’animation sera assurée par les professeurs Aboubacry Moussa Lam, égyptologue (principal disciple scientifique de Cheikh Anta Diop), Babacar Buuba Diop, historien, et Dr Diallo Diop, ancien Secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), parti politique fondé par Cheikh Anta Diop.

 

Section: 
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel