Publié le 11 Feb 2020 - 09:05

Synpics

 

Le secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) de la section BBC Dakar, Jacques Matand, est licencié.  Une décision consécutive à une interview qui aurait déplu au gouvernement rwandais. ‘’Si tant est que c’est vrai, puisque Kigali dément toute plainte auprès de la BBC, je vous demande tout de suite de reconsidérer votre jugement. Sachez, Madame Thiam, que Dakar n'a rien à faire des récriminations de Kigali.

Si tant est d'ailleurs que la BBC veut plaire au régime politique de Kigali, sachez bien que le Sénégal et sa législation ne sauraient servir de serpillère à qui que ce soit’’, dénonce le secrétaire général national du Synpics, Bamba Kassé, dans une lettre adressée à la rédactrice en chef de BBC Dakar et reçue à ‘’EnQuête’’. Il lui rappelle également que le Sénégal, qui abrite leur bureau, est un pays de liberté avec une Constitution qui protège la libre expression et la libre opinion.

...Au Sénégal, souligne le Synpics dans le communiqué, il est impossible de licencier un journaliste pour avoir donné l'opportunité à un écrivain connu de s'expliquer sur les controverses intellectuelles soulevées dans un ouvrage publié, et donc connu de tous. ‘’Vous devez vous tromper de pays, Mme Thiam ! Syndicat libre défendant les intérêts moraux et financiers des journalistes travaillant au Sénégal, le Synpics est à l'avant-garde pour alerter toutes les instances de la défense de la liberté de penser et d’opinion pour que votre action, loin de ces vertus, soit connue de tous’’, lit-on dans la lettre.

Avant de rappeler que la BBC est connue pour son indépendance, son impartialité et son refus de se soumettre à quelque pression politique que ce soit.  ‘’Vous, par votre décision, venez d’affirmer tout le contraire de ces valeurs. Nous vous aiderons à faire savoir que la BBC n’a plus les valeurs qu’elle prétendait avoir. Si faute éditoriale il y a pour une interview, diffusée et rediffusée quatre fois, ces fautes incombent à la rédactrice en chef que vous êtes, à moins que vous ne compreniez pas vous-même votre rôle’’, assène Bamba Kassé.

...Par ailleurs, parmi les griefs soulevés contre M. Matand, est évoquée une violation de la politique éditoriale de la maison. Seulement, le document sonore en question est toujours en ligne sur leur plateforme, ou du moins jusqu’au moment où la correspondance du Synpics était écrite.   ‘’Notre huissier a constaté que l'article en question est toujours en ligne. Alors comment qualifier la faute lourde, si ledit article est toujours disponible (sur le site de BBC Afrique et sur le site de BBC Grands Lacs) ? Madame Thiam, nous sommes au courant du plan social que la BBC veut entamer et des coupes de personnel prévues. Sachez que cela ne pourra se faire que dans le strict respect des dispositions sénégalaises en la matière. Il est inacceptable de masquer votre plan social par des licenciements abusifs sur fond de menaces d'un Etat tiers’’, prévient-il.

 

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer